Licence Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

La crise de la démocratie libérale en Europe dans l'entre deux guerre

Aller en bas

La crise de la démocratie libérale en Europe dans l'entre deux guerre Empty La crise de la démocratie libérale en Europe dans l'entre deux guerre

Message  Scalp Mer 1 Déc - 9:13

La crise de la démocratie libérale en Europe dans l'entre deux guerre

La démocratie li bérale parait sortit vainqueur de la grande guerre
Les nations démocratiques ont gagnées la guerre
Le principe démocratique semble l'emporter avec une nouvelle conception des rapports internationaux. Wilson crée la SDN, qui devait être la clé de voute du nouveau système, et empêcher le retour de la guerre.
De nombreux traités de paix (Versailles, Neuilly...) qui étendent les mesures démocratiques
Les Empires ont été défaits
Les traités créent de nouveaux Etats. Accédent à l'indépendance, des nations qui étaient précédemment soumises à des Etats multi-nationaux. (Estonie, Littuanie, Pologne, Tchécoslovaquie, Yougoslavie)
Il y souvent un régime républicain avec un pouvoir fort (Pologne) et des monarchies parlementaires (Italie, Grèce)
La démocratie libérale a était néanmoins affaiblit, car la guerre a marqué une rupture dans les pratiques démocratiques traditionelles, et entrainer des déséquilibres.

Mazarick est le 1er président de la République Tchécoslovaque.

En Italie, la démocratie libérale est en crise. En effet, l' Italie faisait partie du camp allier, mais n'a pas obtenue les territoires qu'elle réclamait : "victoire mutilée". Orlando est renversé, et son successeur est Netti(?), et instaure le suffrage universel masculin. Il y a des cohalitions des partis, mais celles-ci sont fragiles. Les hommes politiques Italiens qui sont à la tête, tel Giolitti qui a 78ans en 1920, qui va gouverner en 1920 et 1921, et s'imagine qu'il va pouvoir travailler avec les fascistes de Mussolini, et va faciliter l'accession au pouvoir de Mussolini, qui est soutenu par les anciens combattants (les arditis), les syndicalistes, les futuristes (qui formèrent les faisceaux Italiens de combat). Les hommes politiques avant Mussolini restent fidèle à une façon de penser antérieure à la guerre, et ne comprennent pas les fascismes, et ne comprennent pas que les aniens combattants ne croient pas aux idées humanistes après horreurs de la guerre.
Mussolini était un ancien socialiste. Il va réunir en Mars 1919 les anciens Ardittis, les troupes de choc de la 1er Guerre Mondiale (emblème = poignard, tête de mort, chemise noire). Echec électoral. A ce moment là, le mouvement va s'orienter vers la droite, et va développer en 1920, une structure para-militaire, utilisée comme milice privée et anti-communiste. On parle alors des "squadris", qui sont 300 000 en Octobre 1922 (anciens soldats, officiers...)
En Mars 1921, 35 fascistes sont élus et entrent au parlement (dont Mussolini). Mussolini se présente comme libéral politiquement. En novembre 1921, ils deviennent un parti politique, le "Parti National Fasciste". A la tête de ce parti, Mussolini est proclamé Duce.
L' Etat est faible, le Parti National Fasciste fait pression.
Mussolini :" Nous voulons devenir l' Etat". Le coup d' Etat fasciste commence le 27 Octobre 1922. Le roi refuse d'instaurer l' etat d'urgence, et les troupes de Mussolini marchent sur Rome, et le 30 Octobre 1922, le roi nomme Mussolini président du Conseil. Un moi plus tard, Mussolini a les pleins pouvoirs législatifs, et va pouvoir gouverner avec la technique du "décret-loi".
Un Grand Conseil du fascisme est crée, et est substitué au Gouvernement.
Fort répression et assasinats... lente fascisation du régime.
Au début Mussolini doit composer, puis va avoir de plus en plus de pouvoir. Les lois fascisides sont proclamées en Octobre 1926 : nombreux Italiens subissent la répression.

L' Allemagne est un pays économiquement fort, mais qui n'a pas à l'époque de culture démocratique.La République de Weimar est proclamée le 31 Janvier 1919. Les militaires vont rependre le mythe du coup de poignard dans le dos, de la part des civils, qui auarit causé la défaite de 1918. La gauche est divisé depuis la semaine sanglante de 1919
Il y a 3 forces politique : Le Centrum catholique, le SPD, (?)
De petits partis vont apparaitrent : le Parti Populaire allemand, le Parti National Populaire Allemand, et à l'extrême droite des groupuscules comme le NSDAP (parti national socialiste des travailleurs allemands) qui veulent la fin du régime républicain et la création d'un régime autoritaire
Il y a un putch le 9 novembre 1923, qui échoue.
La république de Weimar est emporté par la crise : 5 cabinets, 10 dissolutions.
Elle n'est pas aidée par les élites intellectuelles, politques, et économiques. Il y a 360 asssassinats politique entre 1919 et 1922. Sur cela, 354 sont perpetrés par l'extrême droite.
Le maréchal Hindenbourg nomme en Mars 1930, Brüning chancelier. Ils sont impuissants;
En septembre 1930, poussée du parti nazi. Le chancelier Von Papen en Juin 1932, et chancelier Von Schleicher ne peuvent éliminer les nazis;
Hindenbourg appel donc Hitler au pouvoir le 30 Janvier 1933. Il parvient donc au pouvoir par la voix légale. Cela permet au fascisme de gagner toute l' Europe.

L' Autriche est crée par le traité de St Germain. C'est une constitution parlementaire. Les socio-démocrates de Karl-Reiner ont le pouvoir de 1918 à 192(?). La grande figure du chancelier autrichien est entre 1922 et 1924 puis de (?) à (?) est Seigneur Seipel. La droite tient le pays, mais Prague est tenu par les socio-democrates, et il y des affrontements armés. Il y a des affrontements entre des groupes armés d'extrêmre-droite et d'extrême-gauche.

En Hongris, tentative de coup d' Etat bolchevique par Bella Koum. Dictature militaire, mais des ligues d' Xtreme droite encore plus nationalistes la menace.

En Pologne, le Maréchal Pilsudsicki se retire en 22 mais reveint au pouvoir en 1926, et instaure un régime autoritaire.

Dans les Pays-Baltes et en Roumanie, l'évolution est similaire. Roumanie = monarchie autoritaire contestée par une ligue de "défense chrétienne et nationale". A la fin des 30's, il y a la légion des "arcanges de St Michel" qui est le 1er opposant à la monarchie, mené par Codreanu.

En Espagne : régime de Monarchie parlementaire depuis 1876. Le Général Miguel Primo de Revira effectua un "prononciamento" militaire en 1923 (=putch). Il met fin, en accord avec le roi Alphonse XIII, au régime parlementaire. Il y a une dictature militaire. Il est corporatiste.Il quitte le pouvoir en 1930, et est remplacé par 2 autres militaires qui poursuivent la dictature. Le roi rétablit la légalité constitutionelle et prévoit des élections en Avril 1931. Le 12 Avril 1931, ce sont les républicains qui l'emportent. Ils contraignent le roi à l'exil, et la République est proclamée, mais les forces traditionalistes (armée, Eglise, Grands propriétaires, notables) mènent l' opposition. Nouvelle élection en fevrier 1936 qui donnent le pouvoir au "Frente Popular".

Au Portuagal, grande instabilité et affrontements politiques violents. Il y a un putch militaire par le Général Gomes da Costa en Mai 1926. Le président démissionne et s' éxil. Une junte militaire s'installe avc un gouvernement qui a un ministre des finances qui est un prof d'université, Antonio Oliviera Salazar. Il y a un nouveau putch, et la constitution est suspendue. C'est la fin de la 1er République Portugaise. En 1928, l' "Estado novo"(=Etat nouveau) dirigé par Carmona, president de la République, et Oliviera Salazare est le chef du Gouvernement.







Scalp

Messages : 82
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 32
Localisation : Isbergues

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum