La vraie et la fausse Eglise, Lucas Cranach.
Page 1 sur 1
La vraie et la fausse Eglise, Lucas Cranach.
La vrai et la fausse Eglise
Lucas Cranach
C'est une gravure sur cuivre plychrome. La gravure sur bois= milieu XVème et sur cuivre fin XVIème. Invention de la gravure en partie liée à l'invention de l'imprimerie. Les gravures accompagnent des textes, puis s'autonomisent pour devenir une Estampe. Cela à du succés car nombre importants d'analphabètes + belles décorat°.
Lucas Cranach est un Allemand. Né dans un milieu aisé en Allemagne du Sud en 1472, il très tôt sensibilisé à l'Humanisme naissant et au nouveau courant artistique dit de la Renaissance. Il se lance dans la peinture et la gravure sous l'autorité de son maitre Dürer. A partir de 1505, il devient un peintre de cours puisqu'il passe sous le patronage de Frederic Lesage, le prince électeur de Saxe. Cranach devient un riche bourgeois de la ville de Gotha. A Wittenberg, il fait la connaiccance de Martin Luther auprès de qui il se lie et s'engage religieusement. Cranach est conaincu par Luther. A partir de 1525, Lucas Cranach met son art au service de la Réforme Luthériennes notamment par la gravure. Il s'agit donc ici d'une oeuvre de propagande religieuse destinée à être propagée dans toute l' Allemagne auprès d'un public de toutes les conditions sociales. Cette propagande s'adresse à un public d'autant plus large qu'il se présente de façon manichéenne(opposit° bien/mal)..
Depuis 1517, la chrétienté dans le monde germanique est ébranlé par la prestat° de Martin Luther. A Wittenberg = publicat° des " 95 thèses" contre la Papauté, ce qui lui valu son excommunicat° en 1521. Les idées de Luther répondent aux angoisses religieuses des pop° Allemandes, mais aussi à la volonté politique des princes germaniques de prendre leur distance avec Charles Quint. Le Luthérianisme permet aussi à l'Allemagne de sortir de la civilisat° latine. Ainsi, la 1ere grande oeuvre de littérature allemande apparait avec la traduction de la Bible par Luther.Succé des idées Luthériennes en Allemage...
Se produit donc à partir de 1530 un processus de confessionalisation luthériennes de l' Allemagne du Nord.(les pouvoirs politiques font en sorte de luthérianiser la pop°). L' adjoint de Luther (Melanchton) redige la Conféssion d' Augbourg, qui définit les pratiques Luthériennes. De son coté, Luther ajoute une dimension politique au Lutherianisme. En 1525, les paysans de Saxe se soulèvent contre leurs seigneurs au nom des nouvelles idées religieuses réformées. Luther signe un pacte avec les princes allemands qui deviennent les chefs de l' Eglise Luthériennes dans leur térritoire. Les rois Scandinaves sont séduits et adoptèrent à partir de 1537.
Nénamoins, le très catholique Charles Quint veut refouler le Luthérianisme de son Empire. Mais cela est difficle en Allemgane: il essaye de négocier et échoue. En 1530, il est prêt à la guerre contre les princes réformes. Ceux-ci s'allient pour former la ligue de Smalkalde en 1531. En 1545, la guerre fait rage. La propagande anti-cléricale s'intensifie: cette oeuvre y participe.
Quel message religieux cette image militante entend-elle répandre ? Comment Cranach résussit-il son apologie du Luthérianisme ?
I)Luther, restaurateur du christiannisme.
II)Le Pape, le corrupteur du Christianisme.
I)Luther, restaurateur du christiannisme.
Luther et le Luthériannisme sont particulièrement biens mis en valuers dans la partie gauche de la gravure. Il s'en dégage une grande sérénité, soulignée par des couleurs paisibles, notamment un ciel bleu et blanc, et une composition espacée. Le Luthérianisme fait donc règner la paix et l'amour de Dieu parmi les âmes; Dans sa composit°, Cranach explique les raisons qui font du Luthérianisme le vrai christiannisme : la prédiction de Luther, émissaire de la parole divine, la fidèlité aux écritures bibliques, et l'absence d'une Eglise Constituelle.
A)Luther, l'émissaire de la parole de Dieu.
Luther est le serviteur et l'émissaire de Dieu parmis les Hommes. Il accomplit son devoir par la prédication.
1)Une filiation directe de Dieu à Luther.
La composition de l'image souligne ce rôle d'intermédiation de Luther entre la cité céleste et la cité terrestre: effectivement, Luther est représenté au centre de la composition dans une position médiane. Ce pouvoir d'intermédiation est souligné par la liaison directe qui s'établit entre Dieu et Luther: Ruban blanc(=pureté chez les Réformés) entre Dieu et Luther, qui passe par le Christ et par un agneau (symbole du sacrifice) qui porte un drapeau (= le Labarum= fanion des amées romaines, symbole de la vie sur la mort= résurect°). De +, au dessus de Luther il y a une colombe, symbole de l'esprit Saint, tout comme les rayonnements des flammes. L'affiliation du père (Dieu), du fils (Christ) et du St Esprit (Colombe) =La Trinité.
Luther est entouré d'anges qui sont les envoyés de Dieu. Par conséquent, ces anges sont une caution supplémentaire donnée au Luthérianisme. Luther est placé tel un apôtre...
2) Le rôle essentiel dans la prédication.
Luther est représenté en chaire, c'est à dire à une tribune ou le prêtre/ le pasteur explique les écritures. Sur l'image, Luther est repésenté prêchant aux Hommes ici rassemblés. Cela permet d'insister sur une dimension fondamentale du Luthérianisme: le culte dominical n'est slt qu'une assemblée de fidèles venus écouter la parole divine et la comprendre. Le culte protestant, à la différence du culte catholique, n'a aucune sacralité. Les paroles divines sont ici repérentées en langues vulgaire, en Allemand, ce n'est ni du latin ni du grec ! Ces langues sont les langues du christiannisme. Les Luthériens refusent le latin et le grec, car la parole de Dieu est faite pour être comprise de tous, donc en langues vulgaires.
B)"Sola scripta fides" = la fois dans l'écriture unique.
Les Luthériens rappellent ici comment ils sont fidèles aux dogmes du christiannisme (trinité de la figure divine; et la passion [=souffrance]; de l' Homme sauvé qui gagne le paradis). Le Luthérianisme est bel est bien un christiannisme, mais qui veut revenir aux sources, en fonction de ce qui est écrit dans le nouveau Testament. Le Luthérianisme n'admet que les sacrements (=signe spirituel destiné sanctifier les Hommes. Acte qui crée un rapport privilégié entre l'Homme et Dieu) évangéliques (le baptême et la Communion). Le baptême est placé au centre de la partie Luthérienne, reprsenté entre le royaume celleste et le royame terrestre, ce qui insiste sur le caractère sacramentaire du baptême. Pour les Luthériens, le baptême éfface le pêché originel, ce qui rend le nouveau né pur, et marque l'entré de l'enfant dans la communauté chrétienne. L'insistance de Cranach sur le baptême répond à des polémiques Théologiques. Le Luthérianisme est en conflit avec l'Anabaptisme, qui affirme que le baptême du nouveau né est nullement obligatoire, car le Christ ne s'est fait baptisé qu'étant adulte, donc considère que l' individu doit doit choisir de se faire baptiser ou non à l'age adulte : ils sont profondément égalitaires et radicalistes socialement. La communion ( ou eucharistie) est le sacrement par lequel le chrétien reçoit en nourriture le corps du Christ. Elle commémore 2 choses: ler dernier repas du Christ avec les apôtres (qui est un acte de pardon aux Hommes qui ont mal), et le sacrifice d'amour de Dieu pour les Hommes. C'est le symbole nouveau de l'alliance entre Dieu et l' Homme.
C)Une Eglise de Laïcs
La gravure met en scène une assemblée de fidèles composée de laïcs, tant homme que femme. On ne distingue aucun clergé réglier, mais seulement qq pasteurs et Anciens qui se distinguent mal par leurs vétements des laïcs. La gravure illustre donc le SACERDOCE UNIVERSEL chère au Luthériens et Calvinistes. Le sacerdoce universel = tous les baptisés sont des prêtres, et pour devenir pasteur, il suffit de faire des études de Théologie. Le pasteur n'a aucun caractère sacrés. Le pasteur peut être assisté des Anciens (barbe blanche), qui sont représentés ici administrant les sacrements. Ce sont les laïcs luthériens qui sont élus par la communauté des fidèles pour administrer le temple et assister le pasteur? Localement, l' Eglise Luthérienne est organisée en SYNODES, c'est à dire des assemblée de fidèles (qui sont laics) chargés d'élire leurs Anciens et leurs pasteurs.
II)Le Pape, corrupteur de la chrétienté.
Cranach, pour mieux mettre en valeurs les vertues du Luthérianisme, dresse de manière symétrique un noir portrait de l' Eglise catholique (partie droite de la gravure). Il la dépeind comme l' Eglise de l'antéchrist, celle qui dévoit les écritures et qui ne sert que ses propres intérets. Comment cette interprétation de la propagande luthériennes est-t-elle percevable ?
A)Le Catholicisme, Eglise de l' Antéchrist.
Pour Cranache, sans aucun doute, le catholicisme est sous influence diabolique. La présence du diable est omnipresente dans la partie catholique de la gravure alors qu'elle est absente du coté Luthérien.
Usant d'une structure binaire machinéenne, Cranach represente d'un coté Luther en chair prêchant sous l'inspiration divine, et de l'autre, un moine lui aussi prêchant, mais sous l'inspiration diabolique. Le diable étant ici représenté par un petit monstre bleu.
Le diable se manifeste encore par les nombreuse reoresentations ZOOMORPHIQUES. Ainsi, des monstres a corps d'homme et a tete animale persémment la partie catholique de la gravure, c'est notamment le cas de l'homme avec une tete d'oiseau qui siège au centre de la représentation. Ces petits monstres antromorphiques sont bcp présent dans la peinture flamande ( Bosch) et germanique (Brandt), et représentent notamment le moment particulier du carnaval, et par conséquent le monde de la folie. Pour M.Baktine, le carnaval est le Monde Renversé, un temps ou l'ordre social est boulversé, ou les milieux populaires occupent la rue, et les élites se calfeutrent chez eux. Le carnaval, présent dans les pays catholiques, qui le tolére, est violament dénoncé par les protestants, comme l'asservissement des Hommes au diable. Enfin, d'autres symboles de la corruption diabolique sont présents : jeu de carte qui tombre de la poche d'un moine (jeu de hasard =vice). Le jeu de carte est arrivé en Europe au 14ème siècle, et est condamné par l' Eglise catholique car le hasard s'oppose à la volonté divine, et il favorise l'oisiveté et la paresse. Enfin, la représentation de l'argent au 1er plan rappel le vice de la cupidité. Si le clergé catholique est sous emprise du mal, il provoque par conséquent la colère de Dieu. Au ciel serein de luthériannisme, s'oppose le ciel de feu du coté catholique, autrement dit, d'un coté paradis, et de l'autre l'enfer.
B)Les écritures dévoyées.
L'idéal chrétien exprimé dans les Saintes Ecritures est pervertis par le catholicisme nous montre Cranach. Plutot que s'en tenir à ma révélation des écritures, l' Eglise catholique privilégie le culte des Saints. Ce culte des Saints est mis en valeur à l'arrière plan : au coté de Dieu figure St François d' Assise, un Saint particulièrement populaire en Occident entre le 13 et le 19ème. Il est reconnaissable à sa robe de bure marron, caractéristique de l'ordre monastique des franciscains, qu'il a fondé en Assise, en Italie, milieu du 13ème ; et+ encore les stigmates du christ qu'il a reçu peu avant sa mort. Le culte des Saints s'exprime notamment par les processions, qui sont organisées en l'honneur d'un Saint. Et ce n'est pas un hasard si à l'arrière plan, sous François d' Assise, Cranach représente une procession.
L'autre critique concerne le gout du spectacle du catholicisme, bien éloigné de la simplicité évangélique. Le gout du spectacle passe par une relative tolérance du christiannisme aux superstitions et aux rites païens. Les protestants condamnent du christiannisme avec les supersititions. La tolérance du carnaval est condamné, comme l'est le rituel de la bénédiction des cloches de l' Eglise. Pour les catholiques, la sonnerie des cloches est une sonnerie divine, une musique celeste. La cloche est, dans les milieux paysans, considéré comme instruemnt censé calmer les créatures surnaturelles et inhumaines.
Perversion duluxe : au 1er plan, devant une table sur laquelle s'amoncelle de l'or, est représenté le Pape avec sa Tiare (chapeau). Le paîer quil brandit est une indulgence. Cette scène du 1er plan fait donc référence à la raison initiale du conflit entre Luther et le Pape en 1517. Pour financer Saint Pierre de Rome, construction d'autant + nécéssaire que depuis 1453 Sainte Sophie (Constantinople) est devenue une mosquée, les différents papes doivent lever des fonds. Les papes vont donc faire vendre des indulgences, qui sont une remise de peine, et non pas un rachat financiers de tous les péchés. Les protestants se sont opposés à ce commerce, car pour eux, seule la foi compte. Cranach nous montre ici que l' Eglise catholique est corrompue.
C)Une Eglise à son seul service.
Encore une fois, il s'agit d'une opposition manichréenne. Si Cranach montre l' Eglise Luthériennes comme une Eglise de Laïcs au service des laïcs, il représente l' Eglise catholique comme une Eglise de clercs qui oublient de servir les laïcs. C'est une Eglise qui n'existe que pour elle même. Effectivement, toutes les personnes qui écoutent les sermons du moines diabolique sont tous des membres du clergé. On reconnait des êvéques ( la crosse[baton], mitre[chapeau]), des pretres, des cardinaux (vétements ecclisiastiques de couleur pourpre [rouge]), et des moines. Ce qui montre que ce clergé ne pense pas aux laics, c'est qu'il officie en lui tournant le dos. Cela est exprimé par l'office d'un prêtre célébrant une messe face à Dieu, et dos aux laïcs. La distance avec les laïcs s'explique aussi par le fait que les écritures sont lus en langues latines et non vulgaires. Enfin, on voit le clergé se disputer autour d'un cadavre. Il est possible que Cranach est voulut dénoncer la pratique du CASUEL (=somme d'argent que l'on remet aux pretres pour celebrer les messe et distribuer un sacrement.)
Cranach presente le Luthériannisme non pas comme une hérésie, mais comme une régénération du christiannisme. C'est un véritable retour aux sources du Christiannisme que prone le Luthériannisme.Cette oeuvre de propagande participe à la légende doré de Luther qui perdura en Allemagne, puisque même Hitler exaltait Luther comme un sur-homme qui s'était opposé au pape et à l' Empereur. Pourtant, une légende noire de Luther existe aussi: Luther comme conservateur politique (antisémitisme, appel à la repression contre les paysans révoltés, violence conjugale à la fin de sa vie).
Malgré l'effort en faveur dy Luthérianisme qu'appel cette gravure, les princes Luthériens Allemands seront battus par l' Empereur à la Bataille de Mülhberg en 1546. Néanmoins, en 1555, compromis entre Empereur et les princes est trouvé : L'intérim d' Augsbourg = dans l' Empire, "tel prince, telle religion".
Lucas Cranach
C'est une gravure sur cuivre plychrome. La gravure sur bois= milieu XVème et sur cuivre fin XVIème. Invention de la gravure en partie liée à l'invention de l'imprimerie. Les gravures accompagnent des textes, puis s'autonomisent pour devenir une Estampe. Cela à du succés car nombre importants d'analphabètes + belles décorat°.
Lucas Cranach est un Allemand. Né dans un milieu aisé en Allemagne du Sud en 1472, il très tôt sensibilisé à l'Humanisme naissant et au nouveau courant artistique dit de la Renaissance. Il se lance dans la peinture et la gravure sous l'autorité de son maitre Dürer. A partir de 1505, il devient un peintre de cours puisqu'il passe sous le patronage de Frederic Lesage, le prince électeur de Saxe. Cranach devient un riche bourgeois de la ville de Gotha. A Wittenberg, il fait la connaiccance de Martin Luther auprès de qui il se lie et s'engage religieusement. Cranach est conaincu par Luther. A partir de 1525, Lucas Cranach met son art au service de la Réforme Luthériennes notamment par la gravure. Il s'agit donc ici d'une oeuvre de propagande religieuse destinée à être propagée dans toute l' Allemagne auprès d'un public de toutes les conditions sociales. Cette propagande s'adresse à un public d'autant plus large qu'il se présente de façon manichéenne(opposit° bien/mal)..
Depuis 1517, la chrétienté dans le monde germanique est ébranlé par la prestat° de Martin Luther. A Wittenberg = publicat° des " 95 thèses" contre la Papauté, ce qui lui valu son excommunicat° en 1521. Les idées de Luther répondent aux angoisses religieuses des pop° Allemandes, mais aussi à la volonté politique des princes germaniques de prendre leur distance avec Charles Quint. Le Luthérianisme permet aussi à l'Allemagne de sortir de la civilisat° latine. Ainsi, la 1ere grande oeuvre de littérature allemande apparait avec la traduction de la Bible par Luther.Succé des idées Luthériennes en Allemage...
Se produit donc à partir de 1530 un processus de confessionalisation luthériennes de l' Allemagne du Nord.(les pouvoirs politiques font en sorte de luthérianiser la pop°). L' adjoint de Luther (Melanchton) redige la Conféssion d' Augbourg, qui définit les pratiques Luthériennes. De son coté, Luther ajoute une dimension politique au Lutherianisme. En 1525, les paysans de Saxe se soulèvent contre leurs seigneurs au nom des nouvelles idées religieuses réformées. Luther signe un pacte avec les princes allemands qui deviennent les chefs de l' Eglise Luthériennes dans leur térritoire. Les rois Scandinaves sont séduits et adoptèrent à partir de 1537.
Nénamoins, le très catholique Charles Quint veut refouler le Luthérianisme de son Empire. Mais cela est difficle en Allemgane: il essaye de négocier et échoue. En 1530, il est prêt à la guerre contre les princes réformes. Ceux-ci s'allient pour former la ligue de Smalkalde en 1531. En 1545, la guerre fait rage. La propagande anti-cléricale s'intensifie: cette oeuvre y participe.
Quel message religieux cette image militante entend-elle répandre ? Comment Cranach résussit-il son apologie du Luthérianisme ?
I)Luther, restaurateur du christiannisme.
II)Le Pape, le corrupteur du Christianisme.
I)Luther, restaurateur du christiannisme.
Luther et le Luthériannisme sont particulièrement biens mis en valuers dans la partie gauche de la gravure. Il s'en dégage une grande sérénité, soulignée par des couleurs paisibles, notamment un ciel bleu et blanc, et une composition espacée. Le Luthérianisme fait donc règner la paix et l'amour de Dieu parmi les âmes; Dans sa composit°, Cranach explique les raisons qui font du Luthérianisme le vrai christiannisme : la prédiction de Luther, émissaire de la parole divine, la fidèlité aux écritures bibliques, et l'absence d'une Eglise Constituelle.
A)Luther, l'émissaire de la parole de Dieu.
Luther est le serviteur et l'émissaire de Dieu parmis les Hommes. Il accomplit son devoir par la prédication.
1)Une filiation directe de Dieu à Luther.
La composition de l'image souligne ce rôle d'intermédiation de Luther entre la cité céleste et la cité terrestre: effectivement, Luther est représenté au centre de la composition dans une position médiane. Ce pouvoir d'intermédiation est souligné par la liaison directe qui s'établit entre Dieu et Luther: Ruban blanc(=pureté chez les Réformés) entre Dieu et Luther, qui passe par le Christ et par un agneau (symbole du sacrifice) qui porte un drapeau (= le Labarum= fanion des amées romaines, symbole de la vie sur la mort= résurect°). De +, au dessus de Luther il y a une colombe, symbole de l'esprit Saint, tout comme les rayonnements des flammes. L'affiliation du père (Dieu), du fils (Christ) et du St Esprit (Colombe) =La Trinité.
Luther est entouré d'anges qui sont les envoyés de Dieu. Par conséquent, ces anges sont une caution supplémentaire donnée au Luthérianisme. Luther est placé tel un apôtre...
2) Le rôle essentiel dans la prédication.
Luther est représenté en chaire, c'est à dire à une tribune ou le prêtre/ le pasteur explique les écritures. Sur l'image, Luther est repésenté prêchant aux Hommes ici rassemblés. Cela permet d'insister sur une dimension fondamentale du Luthérianisme: le culte dominical n'est slt qu'une assemblée de fidèles venus écouter la parole divine et la comprendre. Le culte protestant, à la différence du culte catholique, n'a aucune sacralité. Les paroles divines sont ici repérentées en langues vulgaire, en Allemand, ce n'est ni du latin ni du grec ! Ces langues sont les langues du christiannisme. Les Luthériens refusent le latin et le grec, car la parole de Dieu est faite pour être comprise de tous, donc en langues vulgaires.
B)"Sola scripta fides" = la fois dans l'écriture unique.
Les Luthériens rappellent ici comment ils sont fidèles aux dogmes du christiannisme (trinité de la figure divine; et la passion [=souffrance]; de l' Homme sauvé qui gagne le paradis). Le Luthérianisme est bel est bien un christiannisme, mais qui veut revenir aux sources, en fonction de ce qui est écrit dans le nouveau Testament. Le Luthérianisme n'admet que les sacrements (=signe spirituel destiné sanctifier les Hommes. Acte qui crée un rapport privilégié entre l'Homme et Dieu) évangéliques (le baptême et la Communion). Le baptême est placé au centre de la partie Luthérienne, reprsenté entre le royaume celleste et le royame terrestre, ce qui insiste sur le caractère sacramentaire du baptême. Pour les Luthériens, le baptême éfface le pêché originel, ce qui rend le nouveau né pur, et marque l'entré de l'enfant dans la communauté chrétienne. L'insistance de Cranach sur le baptême répond à des polémiques Théologiques. Le Luthérianisme est en conflit avec l'Anabaptisme, qui affirme que le baptême du nouveau né est nullement obligatoire, car le Christ ne s'est fait baptisé qu'étant adulte, donc considère que l' individu doit doit choisir de se faire baptiser ou non à l'age adulte : ils sont profondément égalitaires et radicalistes socialement. La communion ( ou eucharistie) est le sacrement par lequel le chrétien reçoit en nourriture le corps du Christ. Elle commémore 2 choses: ler dernier repas du Christ avec les apôtres (qui est un acte de pardon aux Hommes qui ont mal), et le sacrifice d'amour de Dieu pour les Hommes. C'est le symbole nouveau de l'alliance entre Dieu et l' Homme.
C)Une Eglise de Laïcs
La gravure met en scène une assemblée de fidèles composée de laïcs, tant homme que femme. On ne distingue aucun clergé réglier, mais seulement qq pasteurs et Anciens qui se distinguent mal par leurs vétements des laïcs. La gravure illustre donc le SACERDOCE UNIVERSEL chère au Luthériens et Calvinistes. Le sacerdoce universel = tous les baptisés sont des prêtres, et pour devenir pasteur, il suffit de faire des études de Théologie. Le pasteur n'a aucun caractère sacrés. Le pasteur peut être assisté des Anciens (barbe blanche), qui sont représentés ici administrant les sacrements. Ce sont les laïcs luthériens qui sont élus par la communauté des fidèles pour administrer le temple et assister le pasteur? Localement, l' Eglise Luthérienne est organisée en SYNODES, c'est à dire des assemblée de fidèles (qui sont laics) chargés d'élire leurs Anciens et leurs pasteurs.
II)Le Pape, corrupteur de la chrétienté.
Cranach, pour mieux mettre en valeurs les vertues du Luthérianisme, dresse de manière symétrique un noir portrait de l' Eglise catholique (partie droite de la gravure). Il la dépeind comme l' Eglise de l'antéchrist, celle qui dévoit les écritures et qui ne sert que ses propres intérets. Comment cette interprétation de la propagande luthériennes est-t-elle percevable ?
A)Le Catholicisme, Eglise de l' Antéchrist.
Pour Cranache, sans aucun doute, le catholicisme est sous influence diabolique. La présence du diable est omnipresente dans la partie catholique de la gravure alors qu'elle est absente du coté Luthérien.
Usant d'une structure binaire machinéenne, Cranach represente d'un coté Luther en chair prêchant sous l'inspiration divine, et de l'autre, un moine lui aussi prêchant, mais sous l'inspiration diabolique. Le diable étant ici représenté par un petit monstre bleu.
Le diable se manifeste encore par les nombreuse reoresentations ZOOMORPHIQUES. Ainsi, des monstres a corps d'homme et a tete animale persémment la partie catholique de la gravure, c'est notamment le cas de l'homme avec une tete d'oiseau qui siège au centre de la représentation. Ces petits monstres antromorphiques sont bcp présent dans la peinture flamande ( Bosch) et germanique (Brandt), et représentent notamment le moment particulier du carnaval, et par conséquent le monde de la folie. Pour M.Baktine, le carnaval est le Monde Renversé, un temps ou l'ordre social est boulversé, ou les milieux populaires occupent la rue, et les élites se calfeutrent chez eux. Le carnaval, présent dans les pays catholiques, qui le tolére, est violament dénoncé par les protestants, comme l'asservissement des Hommes au diable. Enfin, d'autres symboles de la corruption diabolique sont présents : jeu de carte qui tombre de la poche d'un moine (jeu de hasard =vice). Le jeu de carte est arrivé en Europe au 14ème siècle, et est condamné par l' Eglise catholique car le hasard s'oppose à la volonté divine, et il favorise l'oisiveté et la paresse. Enfin, la représentation de l'argent au 1er plan rappel le vice de la cupidité. Si le clergé catholique est sous emprise du mal, il provoque par conséquent la colère de Dieu. Au ciel serein de luthériannisme, s'oppose le ciel de feu du coté catholique, autrement dit, d'un coté paradis, et de l'autre l'enfer.
B)Les écritures dévoyées.
L'idéal chrétien exprimé dans les Saintes Ecritures est pervertis par le catholicisme nous montre Cranach. Plutot que s'en tenir à ma révélation des écritures, l' Eglise catholique privilégie le culte des Saints. Ce culte des Saints est mis en valeur à l'arrière plan : au coté de Dieu figure St François d' Assise, un Saint particulièrement populaire en Occident entre le 13 et le 19ème. Il est reconnaissable à sa robe de bure marron, caractéristique de l'ordre monastique des franciscains, qu'il a fondé en Assise, en Italie, milieu du 13ème ; et+ encore les stigmates du christ qu'il a reçu peu avant sa mort. Le culte des Saints s'exprime notamment par les processions, qui sont organisées en l'honneur d'un Saint. Et ce n'est pas un hasard si à l'arrière plan, sous François d' Assise, Cranach représente une procession.
L'autre critique concerne le gout du spectacle du catholicisme, bien éloigné de la simplicité évangélique. Le gout du spectacle passe par une relative tolérance du christiannisme aux superstitions et aux rites païens. Les protestants condamnent du christiannisme avec les supersititions. La tolérance du carnaval est condamné, comme l'est le rituel de la bénédiction des cloches de l' Eglise. Pour les catholiques, la sonnerie des cloches est une sonnerie divine, une musique celeste. La cloche est, dans les milieux paysans, considéré comme instruemnt censé calmer les créatures surnaturelles et inhumaines.
Perversion duluxe : au 1er plan, devant une table sur laquelle s'amoncelle de l'or, est représenté le Pape avec sa Tiare (chapeau). Le paîer quil brandit est une indulgence. Cette scène du 1er plan fait donc référence à la raison initiale du conflit entre Luther et le Pape en 1517. Pour financer Saint Pierre de Rome, construction d'autant + nécéssaire que depuis 1453 Sainte Sophie (Constantinople) est devenue une mosquée, les différents papes doivent lever des fonds. Les papes vont donc faire vendre des indulgences, qui sont une remise de peine, et non pas un rachat financiers de tous les péchés. Les protestants se sont opposés à ce commerce, car pour eux, seule la foi compte. Cranach nous montre ici que l' Eglise catholique est corrompue.
C)Une Eglise à son seul service.
Encore une fois, il s'agit d'une opposition manichréenne. Si Cranach montre l' Eglise Luthériennes comme une Eglise de Laïcs au service des laïcs, il représente l' Eglise catholique comme une Eglise de clercs qui oublient de servir les laïcs. C'est une Eglise qui n'existe que pour elle même. Effectivement, toutes les personnes qui écoutent les sermons du moines diabolique sont tous des membres du clergé. On reconnait des êvéques ( la crosse[baton], mitre[chapeau]), des pretres, des cardinaux (vétements ecclisiastiques de couleur pourpre [rouge]), et des moines. Ce qui montre que ce clergé ne pense pas aux laics, c'est qu'il officie en lui tournant le dos. Cela est exprimé par l'office d'un prêtre célébrant une messe face à Dieu, et dos aux laïcs. La distance avec les laïcs s'explique aussi par le fait que les écritures sont lus en langues latines et non vulgaires. Enfin, on voit le clergé se disputer autour d'un cadavre. Il est possible que Cranach est voulut dénoncer la pratique du CASUEL (=somme d'argent que l'on remet aux pretres pour celebrer les messe et distribuer un sacrement.)
Cranach presente le Luthériannisme non pas comme une hérésie, mais comme une régénération du christiannisme. C'est un véritable retour aux sources du Christiannisme que prone le Luthériannisme.Cette oeuvre de propagande participe à la légende doré de Luther qui perdura en Allemagne, puisque même Hitler exaltait Luther comme un sur-homme qui s'était opposé au pape et à l' Empereur. Pourtant, une légende noire de Luther existe aussi: Luther comme conservateur politique (antisémitisme, appel à la repression contre les paysans révoltés, violence conjugale à la fin de sa vie).
Malgré l'effort en faveur dy Luthérianisme qu'appel cette gravure, les princes Luthériens Allemands seront battus par l' Empereur à la Bataille de Mülhberg en 1546. Néanmoins, en 1555, compromis entre Empereur et les princes est trouvé : L'intérim d' Augsbourg = dans l' Empire, "tel prince, telle religion".
Scalp- Messages : 82
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 32
Localisation : Isbergues
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum