Licence Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Les analyses du fascisme et du Totalitarisme, Arendt et Lefort

Aller en bas

Les analyses du fascisme et du Totalitarisme, Arendt et Lefort Empty Les analyses du fascisme et du Totalitarisme, Arendt et Lefort

Message  Scalp Mer 1 Déc - 14:15

Les analyses du fascisme et du Totalitarisme :
Arendt et Lefort

Mussolini le 22 Juin 1925 :"féroce volonté du Totalitarisme et du fascisme" + "tout d'en l' Etat, rien en dehors de l' Etat, rien contre l' Etat". On peut ainsi parler de statocratie (pouvoir de l' Etat).
Le mot "totalitarisme" ont d'abord été employés par les adversaires de Mussolini.
Le concept est utilisé dans les 30's par les pro-nazis, et en particulier le juriste Carl Schmitt : volonter d'une politique autoritaire, critique de la démocratie et du parlementarisme.
Le mot "totalitarisme" ne va ressurgir que dans les années 1950. C'est un concept qui sert à comparer nazisme et régime soviétique.(parti unique, monopole de l'usage de la violence de l' Etat, du parti, monopoe des médias, terreur)
Il faut distinguer le totalitarisme (mouvement) du totalitarisme (régime)
Selon Anna Arendt, 2 régimes ont connus un véritable totalitarisme : l' Allemagne nazis et l' URSS Stalinienne. Dans son livre Les origines du totalitarisme, Anna Arendt se demande comment cela a été possible. Pour elle, le totalitarisme sont le fruit de la modernité; Les sociétés de classe ont laissées la place à des sociétés de masse "indifférentes, apatiques. L'homme de masse est un individu isolé"; Le totalitarisme proposerait à l'homme odern une coéhrence. La singularité du totalitarisme réside dans l' organisation : le chef à un rôle central. Une fois parvenu au ppouvoir, les mouvements totalitaires donnent naissance à des régimes originaux. Les société totalitaire promettent le débouché à un paradis.
Claude Lefort, disciple de Raymond Aron, reprend la notion de totalitarisme, mais l'applique au régimes d' Europe de l' est dans la 2ème moitié du 20 ème siècle; Le travail de Lefort montre que le totalitarisme ne résulte pas d'une transformation du mode de production ( fascisme allemand et italien maintinnent le capitalisme). Lefort montre qu'il y a une mutation politique : le parti totalitaire se présente comme étant différent des partis traditionnels, comme au dessus des lois et porteur des aspiration du peuple entier. Dans le totalitarisme, etat et société sont censés se confondrent. L' Etat est un instrument entre les mains du parti. Le totalitarisme est une organisation à partir d'un lieu unique avec une logique d'identification, un idéal; Le secrétaire général incarne le peuple tout entier. Pour Lefort, la démocratie, c'est le débat, l' opposition.
La phrase de Hans Johst, reprise par le chef des Jeunesse Hitlériennes Von Schirach "Quand j'entend le mot "culture" j'enlève le cran de sureté de mon Broning".

Scalp

Messages : 82
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 32
Localisation : Isbergues

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum