Licence Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Séance 9 HDA contempo 2 decembre

Aller en bas

Séance 9 HDA contempo 2 decembre Empty Séance 9 HDA contempo 2 decembre

Message  Ophélie Jeu 9 Déc - 14:56

Œuvres qui techniquement emploient des moyens formels, artistes assez peu préoccupés de montrer un savoir faire, techniques assez expérimentales.


3ème exposition, avril 1877, s’appelle exposition impressionniste, 18 exposants présents.
Caillebotte issus d’un riche famille, se consacre a la peinture après des études de droit, va être un collègue, ami et pour certains un mécène. Dans ‘’les raboteurs de parquet’’ immeuble aux caractéristiques haussmannienne, ouvriers entrain de travailler, scène de la vie urbaine, du Paris d’Haussmann qui sera beaucoup représenté. Vue en surplomb, bras qui paraissent très longs, gestes maitrisés, sont saisis dans leurs attitudes. Horizon bouché, importance donnée aux contrastes lumineux. Peinture anti artistique. Représente le ‘’pont de l’Europe’’ a le souci de saisir l’architecture extrêmement rythmée par des lignes obliques. Va souvent adopter des points de vue assez originaux, sa touche est toujours très nette, facture assez traditionnelle, fini assez lisse, élaboré.
Différentes représentations faites du pont de l’Europe et de la gare st Lazare. Comme pour Monet, la composition va sembler se dissoudre sous les effets conjugués de la lumière et de la vapeur. Des critiques comme Zola souligne le caractère poétique de sa représentation de la vie moderne. Importance des collectionneurs pour légitimer les œuvres représentées.


4ème exposition : exposition de peinture, en 1879. Préparation de cette exposition difficile, avaient prévu qu’il fallait soit exposer au salon soit a l’exposition, il faut donc faire un choix. Les intérêts économiques qui avaient motivés a la base le regroupement des artistes est remplacé par des motivations communes, se développent des espèces de clans : clan des pures coloristes/impressionnistes : Monnet, Pissarro. L’un d’eux désigné comme chef de clan : Degas.
Degas a un rôle essentiel, archétype de l’artiste indépendant, détaché des demandes des critiques, des moyens financiers lui permettent d’être indépendant. Refuse toute étiquette qui pourrait limiter sa liberté d’action. Personnalité forte, marginale, refuse d’être que impressionniste. Représente scène de la vie nocturne, danseuse, … il refuse le culte de la campagne, du plein air. Même s’il travaille sur le motif, il va privilégier le travail de mémoire. Ne garde que les points et lignes essentielles. Née en 1834, famille assez aisé, père banquier et collectionneur, va baigner dans l’art. étudiant studieux, va être soutenu par son père.
Son oncle riche négociant de coton en Louisiane, va se rendre chez lui. ‘’bureau de coton a la Nouvelle-Orléans, on identifie facilement les physionomie, 14 personnages qui n’ont pas de liens entre eux. Œuvre occupe place à part : autant de personnages aussi distinct.
Son thème naturaliste le rapproche d’autres œuvres, comme les ‘’blanchisseuses portant du linge’’ sujets sont prétexte à chercher différentes techniques, la se sert de peinture a essence pour l’ensemble du tableau. On observe un côté expérimental, technique mixtes et supports variés. Va créer des œuvres très originales. N’hésite pas à présenter une œuvre très esquissée, très ébauchée. Lignes fortes indiquées, traitement fort de l’œuvre. Traitement du blanc un peu nuancé traduisant l’intensité lumineuse, jaune très cru.
Comme beaucoup d’artistes contemporains, malgré ses voyages à l’étranger se fascine pour Paris. Dans ‘’au café – l’absinthe’’ on remarque point de vue assez audacieux, lignes de constructions rythment l’espace, obliques parallèles, pas de pieds aux tables mais ne frappe pas immédiatement car le reste est précis. Motif au 1er plan de la composition, gamme colorée limitée dans la représentation de l’espace, œuvre soignée, très élaborée.
A la 4ème exposition va présenter ‘’chanteuse de café-concert’’ pas de souci d’enjoliver la représentation, scène saisie sous un éclairage artificiel. Va s’intéresser à ces nouvelles lumières, viennent souvent du bas de la scène, vont accentuer l’effet fantastique, théâtral de la représentation, couleurs très crues. Donnent une certaine vision de la vie nocturne parisienne. Très connu pour ces danseuses. Peint plutôt les répétitions que les représentations.
Dans ‘danseuses a la barre’ diagonales traverses de part en part le tableau. On voit cette originalité dans le point de vue adopté. Gamme colorée limitée, forts contrastes lumineux. Grand espace laissé vide sur la moitié de l’œuvre. Rappelle les estampes orientales qui se développent a partir de 1860. Des éléments viennent s’introduire au 1er plan de la composition. Zone ou il ne se passe rien : espaces négatifs.
Un de ceux qu’il présente a la 4ème expo : ‘’miss lala au cirque Fernando’’ une des plus grandes acrobates de l’époque. Tension qui se traduit dans le langage pictural par l’absence d’horizontale, verticalité du tableau souligne l’étirement vers le haut, lignes multiples qui se croisent. Cirque fait l’objet d’un véritable engouement. La révolution industrielle crée de nouveaux rapport entre l’homme et son travail. A demander a un dessinateur de lui reproduire le schéma de l’architecture. Facon de transcrire, suggérer dynamique que l’on perçoit ici.
Les artistes qu’il introduit sont loin de faire l’unanimité. Artistes qui peignent le même type de scène, plus ce qu’il y a autour de la représentation que elle-même ; orchestres, cafés, jeux sur la lumière artificielle. Cas pour Forrain.

Pour Cassatt face à une personnalité beaucoup plus originale, participe a une exposition du groupe. Les réalistes et naturalistes sont les plus présents a Paris. L’artiste d’outre atlantique arrive à mélangée des peintures diverses. Singularité : américaine, va devenir agent artistique. A la 4ème exposition présente ‘’enfant dans le salon bleu’’. En 1877 Degas lui propose de participer à l’exposition. Représente les gens qui lui sont proches, à de nombreuses reprises sa sœur, Lydia. Travaille beaucoup au pastel. Va exploiter la fluidité, l’effet de flou et le travaillant au doigt, mais fixes en faisant les hachures pour représenter la lumière. Facture non uniforme,. ‘’Lydia dans sa loge’’. Dans ‘’le thé’’ espace structuré par ligne oblique traité de façon non uniforme. Rythme donné dans les toiles pas les différentes lignes qui vont structurer l’espace. ‘’portrait of Mrs H.O Havemeyer’’ femme de la bourgeoisie industrielle américaine. Va épouser le ‘’roi du sucre’’ va avec sa femme constitué une exposition très importante, Cassat va faire office d’agent entre les artistes et le marché américain. A la mort de Havemeyer, elle lègue 142 objets au musée de New York , des Monet, Cézanne, Degas, Courbet…
Avis sur la 4ème exposition sont partagés. Les critiques qui avaient été acerbes jusque la vont devenir moins abondante. 4 fois plus de visiteurs qu’en 1974. Bilan de l’exposition globalement financier, et positif vont pouvoir se partager un bénéfice.


5ème expo : Groupement d’artiste indépendant, annonce de l’exposition faite dans le journal le Gaulois, Monnet ne figure pas à cette exposition, Degas considéré comme ‘’chef de l’école’’ et Raffaëlli comme successeur du défunt. Traite Paris et ses alentours avec un certain sentimentalisme, un des seuls. Emotion un peu poussée qu’on cherche a partager avec le spectateur. Certains vont essayer qu’il ne soit plus présenter car montre beaucoup d’œuvres.
Gauguin est présent a 5 expositions, en 1880 présente 8 œuvres. ‘’étude de nu’’. A le 1er tenté de représenter la femme de nos jours. A pleinement réussi et créer une authentique œuvre. Plus connu pour la phase postérieure de sa carrière. Certains éléments seront développés après. A passé son enfance au Pérou. A 14 ans s’engage dans la marine, quand sa mert meurt, est mis avec sa sœur en tutelle chez un collectionneur.
Ophélie
Ophélie
Modérateur

Messages : 93
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 32
Localisation : Lille, quartier St Sauveur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum