CM 6 :Vichy, la collaboration et la résistance. (dsl je n'ai rien corrigé, je vous le livre tel qu'il a été pris)
Page 1 sur 1
CM 6 :Vichy, la collaboration et la résistance. (dsl je n'ai rien corrigé, je vous le livre tel qu'il a été pris)
Vichy, la collaborat° et la résistance.
*Attaque des allemands par les ardennes en Mai 1940
*Le Gvt quitte paris le 11 juin et les allemands y rentrent le 14
*Il y a un exode important = tromastisme ( 6 milions de français)
*Militairement, il n'y avait pas d'inferiorité fr, mais plutot techniq (char, aviation)
*C'est aussi une debacle politique. Reynaud demisionne et est remplacer pas Pétain le16 Juin.
*Pétain fort de son image de Verdun et viel homme sage et paternaliste.
*Le 22 Juin, les Allemands fait connaitre les condit° exorbitantes de l'armistice qui rente en vigueure le 25
*Le gvt s'installe à Vichy, et les 2 chambres votent les pleins pouvoirs a Pétain. Seuls 80 parlementaires votent contre
*Le 11 Juillet les 4 actes constitutionelles enterrent la 3e Republique.
*Les Britanniques coulent une partie de la flotte française à Mers el Khébir.
*L'armitice est dure : 1,5 de prisonniers, indemnité d'occupation ( 4 00 milion/jour), annexion de l'Alsace Lorain, 10 départements du nord st rattaché au commandement de Bruxelles.
*Division de la France en 2 par la ligne de démarquation avc une zone nord occupée.
*Le régime de Vichy né de la Défaite. Il prétend régénéré le pays, dans un sens anti replublicain et autoritaire. De fait, la politique extêrieure fait de Vichy un satellite de l'allemagne
*Très vite, la resistance va commencer : origine appel du 18 juin (resistance exterieure et intérieure).
I)La Révolut° et la collabo
*Le régime de Vichy prend sa source dans une tradition de la Droite autoritaire, rejet de la Démocratie, de l'individualisme républicain., de la révolut° française
*Instaurat° d'un régime autoritaire, corporatiste, nationaliste.
*"republique " est remplacé par " Etat Français"
*"liberté, égalité, fraternité" remplacé " travail famille patrie"
*Le régime rejette la démocratie libérale et parlemantaire
*Le pouvoir est confié a Pétain, qui est l'objet d'un véritable culte (hymne "marechal nous voila !)
*Démocratie = séparation des pouvoirs. Dans Vichy, il n'y a plus de distinction entre les 3 pouvoir.
Pétain peut légiferer, les assemblées st suspendue (quasiment disoutes) et les magistrats doivent preter serment à Pétain
*Dans la pratique, Pétain partage le pouvoir avc Laval en 1940 puis Darlan en 1941. Pétain obligé de rappeler Laval le 17 Avril 1942.
*les partis n'ont plus le droit d'exister, les responsables de collectivités locales (maires...) ne st plus éus mais nommés.
*La franc-maçonnerie est dissoute.
*Après le tromatisme de l'exode et de la défaite, Pétain a un soutien massif de l'opinion publique, mais ce soutien va en diminuant. La censure, les persecution, difficultés de la vie quotidienne, font de Vichy une dictature.
*Le régime rejette le libéralisme économique. =) le régime est corporatif : plus de syndicat (passe par la corporation.) Par ex, le corporat° paysannes, regroupe les exploitants et les salariés. Dans l'industrie: La CHARTRE DU TRAVAIL du 4 Octobre 1941, qui impose une reglementat° des relations du travail. + syndicat officel, système contrôlé par une technocratie industrielle qui prend en main la direction d'une économie dirigée.
*Le traditionalisme se manifeste par une politique favorbale à la famille (allocs)
R*égime favorable a l'Eglise catholique, et celle ci le soutien, du moins au début, puis qq discidence.
*Le Régime met en oeuvre des mesures inspirées des traditions du nationalisme fermé. Sont visés les mauvais français, les étrangers (parfois dénaturalisés). Les juifs sont exclus des fonction de la fonction publique, des affaires, des médias par les statuts de 1940 et 1941. Ils deviennent des parias.
*Le régime de Vichy est un régime d'exclusion. Les juifs st refusé à l'éducation + spoliation des biens des juifs ( patrons d'entr, petites boutiques).
*Ces meures ne réalisent pas l'union nationale, et vt contre même l'union nationale. Elles créent des catégories d'exclus, de persecutés.
*Vichy a cru pouvoir négocier avc les allemands pour 2 raisons : obtenir des ameliorations matérielles (allégement indemnité) et le retour des prisonniers ( ça n'a pas marché), puis à négocier pour a plus long terme, dans une perspective d'une victoire all, pour que la fr soit bien placé dans une Europe Allemande...
*Pétain rencontre Hitler a Montoire le 4 Octobre 1940. Il lui sert la main...Le lendemain, il annonce que la fr "s'engage dans la voie de la collaborat° ". Darlan, en 1941, va plus loin dans la voie d'une alliance classique : Darlan est très anti-GB. Il va autoriser les All a utilier les aéodromes Syrien (en Syrie) pour faciler leurs opérat° contre les anglais en Orient.
*Laval revient au pouvoir en 1942, et va plus loin encore : il accepte la collaborat° de la police fr à l'arrestation des juifs ( rafle du Vel d'Hiv en Juillet 1942). Les juifs st mis dans des camps puis livrés au nazis, puis iront dans les camps d'exterminat0 en Europe centrale, ou les camps de concentrat° pour traviller a mort.
*Laval, dc la fr, particpe à la mise en oeuvre de la solut° finale. De plus, Laval accepte de fournir de lamain d'oeuvre (STO) en échange de prisonniers de guerre. L'occupant ressère sont etaut. L' Allemgane voit en la Fr un réservoire de main d'oeuvre, de denrées agricole, et pille les industrie pour les indiustrie allemandes.
*1942: l'opinion est plutot traumatisée; Les arresta° de juifs provoquent l'indiniat° dans une gde partir de la pop°. Certains H d' Eglise expliquent publiquement leur réprobation, et des réseau s'organisent pour sauver les juifs ( "les justes" ).
*De plus en plus, Vichy apparait comme un régime au service de l'occupant. Les partisants de la collaboration s'obstinent, car ils croient en cette politique illusionoire, soit ils s'allignent politiquement (= les collaborationnistes).
*Le tournant décisif est Novembre 1942. Le 8nov, les anglo-américans débarquent en Afrique du Nord. A ce moment là , les all envahisent la zone sud, la zone non occupée de la fr. Vichy perd son apparence d' Etat indépendant.
*Le régime devient ultra-collaborateur. Le STO est organisé. Bcp de jeunes, refusant d'entrer dans le STO, vt rentrer dans la résistence et les maquis.
La milice, composé de fr, combat la résistance au coté des All.
II)La France libre et la résistance.
*Il existe 2 mouvements qui vont s'unir progressivement
*Dès Juin 1940, un mvt se crée a l'exterieur par le Général De Gaulle. Il avait été sous secrète d' Etat à la guerre dans le gvt de Reynaud. Il lance de Londres le 18uin 1940, un appel à continuer la lutte. Le mouvement autour de DG est faible au début, et compte 35 000 hommes fin 1940. Certains pilotes ont pris leur avion a la fin de la guerre et ont rejoind DG.
*Des territoires colonaiux se ralleint a DG.
*Les rapport entre DG et les alliés est compliqué. Qd les américans débarquent en Afrique, envisagent de mettre au pouvoir Gireault ( de conviction Vichyste) et non DG, car pensent que Gireaul va pouvoir rallier les pop° d 'Afrique du Nord. Mais en 1943, DG s'impose et suplente Gireaud . DG devient pdt du CFLN (comité fr de la libératio nationale), qui est en fait un véritable gvt.
*La résistance en métrople: les 1er actes de résistance intérieure date de 1940 et st isolés. En 1941, des gpes de résistances se livrent à l'action de divulgation d'infos militaires, à la propagande ( Combat, Libération Sud, franc tireur = zone Sud: Au nord : OCM [organisation civile et militaire], Libération)
*Il ya de gens de tout bord politique dans la résistance (des anar à l' Action française).
*En juin 1941, les résistants st rejoind pas les Communistes, car l' all envahie l'URSS, ce qui change l'attitude du PCF qui est soumis à Moscou.
*Le PCF se distingue par son activisme (attentats, création de mvts [le front national qui ont comme branche armée le FTP= franc tireur partisan])
*En 1942, Jean Moulin entreprend d'unifier l'action de ces mvts; Pringtemsp 1943, Moulin constitue le CNR (conseil nation de la resisitance) ou st représentés mvts, syndicats, partis clandestins. L'action de Jean Moulin est décisive, et le CNR reconnait l'autorité de DG, ce qui aide DG à Alger
*Le CNR établit un progamme de réformes éco et sociale importantes (nationalisations, protc° sociale, démocratisation de nbeuses institutions comme l'ecole)
*Création de maquis qui intensivient les action militaires
*Moulin est tortué est mis a mort en Juillet 1943.
*Les résistants arrêtés sont torturés et tués.
*La résistance a jouait un rôle Xtrêment important du pts de vue militaire
*Le CFLN devient en 1943, un véritable gvt de pouvoir législatifs en attendant la restaurat0 des élect° qui est promise au lendemain de la libérat°.
III)La Libérat°
*La période de la libération ne se limite pas a la période la libération militaire, mais va jusqu' au 21 octobre 1945, et le vote d'une assemblée constituante, jusqu'a la mise en place des institut° de la nouvelle République.
*La guerre se poursuit en Europe ( dans les Ardennes)
*La capitulat° all n'arrive qu'en Mai 45
*500 000 pertes humaines (150 000 militaires; 72 000juifs déportés [3% reviennent des camps])
*1 milionde pers reviennent d'All
*La france a 40 milions d'hab comme fin 19ème
*Bilan humain lours, pertes financières; destruction de l'appareil productif et des soucres énergetique, insufissance du parc mobilier, des voies de communication des pont, des ports.
*La France est exangue. C'est le temps des restrict° Elle est politiquement et economiquement éclatée
*Le ravitaillement est difficile , et le marché noir sévit
*La fin des pénuries = 1949
*Le rationnement n'est supprimé que le 7 décembre 1949
*La décompsition du régime de Vichy, la libération, entrènent une vacances des institut°, un vide juridique et politique. Le gvt provisoire de DG veut rétablir au plus vite la légalité républicaine.
*Attaque des allemands par les ardennes en Mai 1940
*Le Gvt quitte paris le 11 juin et les allemands y rentrent le 14
*Il y a un exode important = tromastisme ( 6 milions de français)
*Militairement, il n'y avait pas d'inferiorité fr, mais plutot techniq (char, aviation)
*C'est aussi une debacle politique. Reynaud demisionne et est remplacer pas Pétain le16 Juin.
*Pétain fort de son image de Verdun et viel homme sage et paternaliste.
*Le 22 Juin, les Allemands fait connaitre les condit° exorbitantes de l'armistice qui rente en vigueure le 25
*Le gvt s'installe à Vichy, et les 2 chambres votent les pleins pouvoirs a Pétain. Seuls 80 parlementaires votent contre
*Le 11 Juillet les 4 actes constitutionelles enterrent la 3e Republique.
*Les Britanniques coulent une partie de la flotte française à Mers el Khébir.
*L'armitice est dure : 1,5 de prisonniers, indemnité d'occupation ( 4 00 milion/jour), annexion de l'Alsace Lorain, 10 départements du nord st rattaché au commandement de Bruxelles.
*Division de la France en 2 par la ligne de démarquation avc une zone nord occupée.
*Le régime de Vichy né de la Défaite. Il prétend régénéré le pays, dans un sens anti replublicain et autoritaire. De fait, la politique extêrieure fait de Vichy un satellite de l'allemagne
*Très vite, la resistance va commencer : origine appel du 18 juin (resistance exterieure et intérieure).
I)La Révolut° et la collabo
*Le régime de Vichy prend sa source dans une tradition de la Droite autoritaire, rejet de la Démocratie, de l'individualisme républicain., de la révolut° française
*Instaurat° d'un régime autoritaire, corporatiste, nationaliste.
*"republique " est remplacé par " Etat Français"
*"liberté, égalité, fraternité" remplacé " travail famille patrie"
*Le régime rejette la démocratie libérale et parlemantaire
*Le pouvoir est confié a Pétain, qui est l'objet d'un véritable culte (hymne "marechal nous voila !)
*Démocratie = séparation des pouvoirs. Dans Vichy, il n'y a plus de distinction entre les 3 pouvoir.
Pétain peut légiferer, les assemblées st suspendue (quasiment disoutes) et les magistrats doivent preter serment à Pétain
*Dans la pratique, Pétain partage le pouvoir avc Laval en 1940 puis Darlan en 1941. Pétain obligé de rappeler Laval le 17 Avril 1942.
*les partis n'ont plus le droit d'exister, les responsables de collectivités locales (maires...) ne st plus éus mais nommés.
*La franc-maçonnerie est dissoute.
*Après le tromatisme de l'exode et de la défaite, Pétain a un soutien massif de l'opinion publique, mais ce soutien va en diminuant. La censure, les persecution, difficultés de la vie quotidienne, font de Vichy une dictature.
*Le régime rejette le libéralisme économique. =) le régime est corporatif : plus de syndicat (passe par la corporation.) Par ex, le corporat° paysannes, regroupe les exploitants et les salariés. Dans l'industrie: La CHARTRE DU TRAVAIL du 4 Octobre 1941, qui impose une reglementat° des relations du travail. + syndicat officel, système contrôlé par une technocratie industrielle qui prend en main la direction d'une économie dirigée.
*Le traditionalisme se manifeste par une politique favorbale à la famille (allocs)
R*égime favorable a l'Eglise catholique, et celle ci le soutien, du moins au début, puis qq discidence.
*Le Régime met en oeuvre des mesures inspirées des traditions du nationalisme fermé. Sont visés les mauvais français, les étrangers (parfois dénaturalisés). Les juifs sont exclus des fonction de la fonction publique, des affaires, des médias par les statuts de 1940 et 1941. Ils deviennent des parias.
*Le régime de Vichy est un régime d'exclusion. Les juifs st refusé à l'éducation + spoliation des biens des juifs ( patrons d'entr, petites boutiques).
*Ces meures ne réalisent pas l'union nationale, et vt contre même l'union nationale. Elles créent des catégories d'exclus, de persecutés.
*Vichy a cru pouvoir négocier avc les allemands pour 2 raisons : obtenir des ameliorations matérielles (allégement indemnité) et le retour des prisonniers ( ça n'a pas marché), puis à négocier pour a plus long terme, dans une perspective d'une victoire all, pour que la fr soit bien placé dans une Europe Allemande...
*Pétain rencontre Hitler a Montoire le 4 Octobre 1940. Il lui sert la main...Le lendemain, il annonce que la fr "s'engage dans la voie de la collaborat° ". Darlan, en 1941, va plus loin dans la voie d'une alliance classique : Darlan est très anti-GB. Il va autoriser les All a utilier les aéodromes Syrien (en Syrie) pour faciler leurs opérat° contre les anglais en Orient.
*Laval revient au pouvoir en 1942, et va plus loin encore : il accepte la collaborat° de la police fr à l'arrestation des juifs ( rafle du Vel d'Hiv en Juillet 1942). Les juifs st mis dans des camps puis livrés au nazis, puis iront dans les camps d'exterminat0 en Europe centrale, ou les camps de concentrat° pour traviller a mort.
*Laval, dc la fr, particpe à la mise en oeuvre de la solut° finale. De plus, Laval accepte de fournir de lamain d'oeuvre (STO) en échange de prisonniers de guerre. L'occupant ressère sont etaut. L' Allemgane voit en la Fr un réservoire de main d'oeuvre, de denrées agricole, et pille les industrie pour les indiustrie allemandes.
*1942: l'opinion est plutot traumatisée; Les arresta° de juifs provoquent l'indiniat° dans une gde partir de la pop°. Certains H d' Eglise expliquent publiquement leur réprobation, et des réseau s'organisent pour sauver les juifs ( "les justes" ).
*De plus en plus, Vichy apparait comme un régime au service de l'occupant. Les partisants de la collaboration s'obstinent, car ils croient en cette politique illusionoire, soit ils s'allignent politiquement (= les collaborationnistes).
*Le tournant décisif est Novembre 1942. Le 8nov, les anglo-américans débarquent en Afrique du Nord. A ce moment là , les all envahisent la zone sud, la zone non occupée de la fr. Vichy perd son apparence d' Etat indépendant.
*Le régime devient ultra-collaborateur. Le STO est organisé. Bcp de jeunes, refusant d'entrer dans le STO, vt rentrer dans la résistence et les maquis.
La milice, composé de fr, combat la résistance au coté des All.
II)La France libre et la résistance.
*Il existe 2 mouvements qui vont s'unir progressivement
*Dès Juin 1940, un mvt se crée a l'exterieur par le Général De Gaulle. Il avait été sous secrète d' Etat à la guerre dans le gvt de Reynaud. Il lance de Londres le 18uin 1940, un appel à continuer la lutte. Le mouvement autour de DG est faible au début, et compte 35 000 hommes fin 1940. Certains pilotes ont pris leur avion a la fin de la guerre et ont rejoind DG.
*Des territoires colonaiux se ralleint a DG.
*Les rapport entre DG et les alliés est compliqué. Qd les américans débarquent en Afrique, envisagent de mettre au pouvoir Gireault ( de conviction Vichyste) et non DG, car pensent que Gireaul va pouvoir rallier les pop° d 'Afrique du Nord. Mais en 1943, DG s'impose et suplente Gireaud . DG devient pdt du CFLN (comité fr de la libératio nationale), qui est en fait un véritable gvt.
*La résistance en métrople: les 1er actes de résistance intérieure date de 1940 et st isolés. En 1941, des gpes de résistances se livrent à l'action de divulgation d'infos militaires, à la propagande ( Combat, Libération Sud, franc tireur = zone Sud: Au nord : OCM [organisation civile et militaire], Libération)
*Il ya de gens de tout bord politique dans la résistance (des anar à l' Action française).
*En juin 1941, les résistants st rejoind pas les Communistes, car l' all envahie l'URSS, ce qui change l'attitude du PCF qui est soumis à Moscou.
*Le PCF se distingue par son activisme (attentats, création de mvts [le front national qui ont comme branche armée le FTP= franc tireur partisan])
*En 1942, Jean Moulin entreprend d'unifier l'action de ces mvts; Pringtemsp 1943, Moulin constitue le CNR (conseil nation de la resisitance) ou st représentés mvts, syndicats, partis clandestins. L'action de Jean Moulin est décisive, et le CNR reconnait l'autorité de DG, ce qui aide DG à Alger
*Le CNR établit un progamme de réformes éco et sociale importantes (nationalisations, protc° sociale, démocratisation de nbeuses institutions comme l'ecole)
*Création de maquis qui intensivient les action militaires
*Moulin est tortué est mis a mort en Juillet 1943.
*Les résistants arrêtés sont torturés et tués.
*La résistance a jouait un rôle Xtrêment important du pts de vue militaire
*Le CFLN devient en 1943, un véritable gvt de pouvoir législatifs en attendant la restaurat0 des élect° qui est promise au lendemain de la libérat°.
III)La Libérat°
*La période de la libération ne se limite pas a la période la libération militaire, mais va jusqu' au 21 octobre 1945, et le vote d'une assemblée constituante, jusqu'a la mise en place des institut° de la nouvelle République.
*La guerre se poursuit en Europe ( dans les Ardennes)
*La capitulat° all n'arrive qu'en Mai 45
*500 000 pertes humaines (150 000 militaires; 72 000juifs déportés [3% reviennent des camps])
*1 milionde pers reviennent d'All
*La france a 40 milions d'hab comme fin 19ème
*Bilan humain lours, pertes financières; destruction de l'appareil productif et des soucres énergetique, insufissance du parc mobilier, des voies de communication des pont, des ports.
*La France est exangue. C'est le temps des restrict° Elle est politiquement et economiquement éclatée
*Le ravitaillement est difficile , et le marché noir sévit
*La fin des pénuries = 1949
*Le rationnement n'est supprimé que le 7 décembre 1949
*La décompsition du régime de Vichy, la libération, entrènent une vacances des institut°, un vide juridique et politique. Le gvt provisoire de DG veut rétablir au plus vite la légalité républicaine.
Scalp- Messages : 82
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 32
Localisation : Isbergues
Sujets similaires
» Chapitre 41, Le déclin de Vichy et la libération de la France.
» Fiche de lecture sur le livre: le monde polaire...Chapitre 11
» Fiche de lecture sur le livre: le monde polaire...Chapitre 11
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum