Licence Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fiche de lecture sur le livre: le monde polaire...Chapitre 11

Aller en bas

Fiche de lecture sur le livre: le monde polaire...Chapitre 11 Empty Fiche de lecture sur le livre: le monde polaire...Chapitre 11

Message  najat Mar 16 Nov - 22:00

Pour certains que ça peut intéressé, je met la fiche que j'ai faite en TD de géographie étant dans le groupe 5 pour ce TD, j'avais à faire le chapitre 11 du Monde Polaire. La format n'est pas le même que sur ma fiche mais le contenu est le même.




Sous la direction de: Marie-Françoise ANDRE 2005
Professeur de géographie à l'université de Clermont-Ferrand II Ouvrage universitaire de géographie


LE MONDE POLAIRE
MUTATIONS ET TRANSITIONS

Auteurs associés:
Anthropologues Chapitre 11; page 167 à 182 J-C HUREAU Géographes
Sociologue L'Antarctique, un continent
ethnologue voué à la science?
linguistes

Ellipses, Paris,
Collection Carrefours, 187 pages
ISBN: 2-7298-2683-1
Bibliothèque universitaire de Dunkerque


OUTILS:

Documents joints:

-Carte des emplacements des stations scientifiques sur le
continent Antarctique

-Photo de la station Franco-italienne Concordia

-Photo du forage glaciaire du programme européen EPICA
sur le Dôme C
-Tableau des stations scientifiques en 2004-2005 la
-Tableau des pays membres du système antarctique


Bibliographie:

- REMY F., 2003, L'Antarctique. La mémoire de la Terre vue de l'espace

-VAN VLIET-LANOË B., 2005, La planète des glaces,
Histoire et environnement

- MERCIER D., 2001, Le ruissellement au Spitsberg. Le
monde polaire face aux changements climatiques

- GODART A., ANDRE M-F., 1999, les milieux polaires

MOTS-CLES:

- Glace et réserve d'eau douce, pénurie d'eau
- 4 Années polaire internationale
- AGI, SCAR
- Système de l'Antarctique, Traité Antarctique, Protocole Madrid
-Protection de la flore et de la faune en Antarctique
-« réserve naturelle »
-Recherches et explorations scientifiques.

L'Antarctique est un continent vaste et gelé, c'est un territoire indemne protégé environnementalement et politiquement par des conventions internationales où seule la recherche scientifique y est très développée.

1)Pourquoi les scientifiques sont-ils tellement intéressés par l'Antarctique?
2) Rappel historique de l'intérêt des scientifiques pour l'antarctique
3) L'entente des scientifiques: création du SCAR
4) Les responsables politiques suivent les scientifiques le traité sur l'Antarctique
5) Protocole de Madrid: reconduction et renforcement du traité sur l'Antarctique
6) Le système du traité Antarctique
7) L'évolution récente du SCAR et son rôle

Sa surface est immense 13,6 millions km2. 90% des glaces du monde et 81% de réserve d'eau douce mondiale. Continent intact et protégé de l'activité humaine: « Système du Traité Antarctique »: Traité Antarctique (1959). Il est gelé et isolé, idéal pour les travaux scientifiques. L'Antarctique a un statut juridique à part qui permet librement la recherche et la coopération scientifique internationale, c'est un continent voué à la science et à la paix qualifié de « réserve naturelle » par le Protocole de Madrid en 1991. Mais jusqu'à quand? Organisation d'une nouvelle Année polaire internationale (4e) en 2007. Risque de dénaturation par l'élargissement aux non-scientifiques (touristes, sportifs, explorateurs...).

1) Pourquoi des recherches sont réalisées en Antarctique? Pourquoi ce continent est-il important?
-Sa surface est immense 13,6 millions km2.
-Recouvert entièrement de glace d'eau douce représentant 90% des glaces du monde et 81% de réserve d'eau douce mondiale. Essentiel de connaître les modalités de formation d'écoulement vers la mer et d'établir le bilan annuel de la réserve d'eau douce, car le manque d 'eau est réel dans de nombreuses parties du monde.
-Informe sur l'histoire climatique de la terre sur plusieurs cycles glaciaire (forage ex: EPICA)
-Influence sur la climatologue mondiale, sur la faune et la flore.

2) Historique de l'intérêt de l'Antarctique pour le monde scientifique:
-1874-1875: Coopération internationale (France, Royaume-Uni, Allemagne, Etats-Unis) pour installer huit observatoires subantarctique pour observer le « Passage de Vénus », observations astronomiques et naturalistes. Géophysicien autrichien Weyprecht propose l'organisation d'une Année polaire internationale.
-1882-1883:1ére année polaire internationale. Douze pays collabore. Installation de 2 bases en Antarctique par France et Allemagne. Recherches: études du climat, du champ magnétique terrestre, astronomie, zoologie, ethnologie.
-1932-1933:2e année polaire internationale. Regain d'intérêt pour les régions polaires, création d'institutions de recherches. Délaissement durant deux ans de l'Antarctique pour se concentrer sur l'Arctique.
-1957-1958: 3e année polaire internationale. Contexte de guerre froide: « tous ceux qui sont présents ont des objectifs scientifiques et non pas politiques, frontaliers ou économiques » Laclavère président du comité spéciale.
Développement et création de station en Antarctique: 55 stations, coopération étroite et échange des données scientifiques. France: construction de 2 stations; Dumont D' Urville et Charcot.

3) Conférence de Paris en 1957: poursuite de la coopération en Antarctique (Volonté des USA et URSS), prolongation de 12 mois. 1958: création du SCAR: Scientific Committee for the Antarctic Research. SCAR a décidé que l'Antarctique était limité au nord par la convergence antarctique.

4)1er décembre 1959 signature du Traité sur l'Antarctique signé par 12 pays, entre en vigueur le 23 juin 1961, aujourd'hui 45 pays. Traité: objectifs pacifistes, prohibition du militaire, des revendications territoriales.
Garantie de la liberté de recherche et de coopération scientifique. Système d'inspection mis en place. Seul continent gouverner par un traité international. 2005: 68 stations actives (25 pays) dont 46 toute l'année.

5)Echec: non ratification de la convention de Wellington. 4 octobre 1991: signature du protocole de Madrid (en vigueur en janvier 1999): Antarctique: « réserve naturelle consacrée à la paix et à la science ». Protection de l'environnement, limitation de l'activité humaine (autorisation préalable) et interdiction des exploitations de ressources minérales pour une durée de 50 ans. Création du CEP: comité pour l'environnement polaire.

6)Système du traité antarctique: regroupement de toutes les conventions signées entre tous les pays concernés par l'Antarctique: Traité sur l'Antarctique, Protocole de Madrid, Mesures agréées pour la conservation de la faune et de la flore en Antarctique (1964), convention sur la conservation de la faune et de la flore marine du continent. (1980).

7)SCAR joue un rôle essentiel et accru: comité scientifique du traité sur l'Antarctique.
Objectif: promotion et coordination scientifique. Etude des questions sur l'Antarctique et produit des rapports (arrêt du forage à la station russe de Vostok), initie et finance des programmes de recherches pluridisciplinaire.

Exemples: Station franco-italienne Concordia, station Russe de Vostok (température la plus basse -89,2°C le 21 juillet 1983).

najat

Messages : 9
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum