Les Décolonisations. (manque les 5 premières minutes)
3 participants
Page 1 sur 1
Les Décolonisations. (manque les 5 premières minutes)
Haorou a écrit:Chapitre 8 : La décolonisation française.
I)La volonté indépendantiste :
1)De plus en plus les colonies souhaitent leurs indépendances :
Déjà, après la 1ére Guerre mondiale (1914-1918), il y avait une véritable volonté d'indépendance sauf que les métropoles restaient encore puissantes. Mais depuis la 2éme Guerre mondiale (1939-1945), les métropoles sont ruinées et ne font plus peur.
En plus, les États Unis encouragent la décolonisation pour avoir de nouveaux partenaires, l'URSS pour développer le communisme et l'ONU car elle défend les droits de l'homme.
Ainsi, les colonies ayant aidées les métropoles durant la guerre (offert beaucoup de soldats) souhaitent acquérir leur indépendance (qu'on leur avait parfois promis).
2)La France, répond avec parcimonie et parfois avec violence aux exigences des colonies :
En 1944, lors de la conférence de Brazzaville, la France promet d'augmenter les salaires dans les colonies, de baisser le temps de travail mais elle n'en fera rien car la France a une vision presque sentimentale de ses colonies, elle souhaite les garder.
Le 7 mai 1946, une loi accorde aux africains la citoyenneté française et l'égalité des droits.
A l'Assemblée nationale on accepte des représentants de l'AEF (Afrique Équatoriale Française) et de l'AOF (Afrique Occidentale Française).
-En mars 1947, des émeutes se déclenchent à Madagascar, l'armée française fait un massacre.
Conférence de Brazzaville en janvier-février 1944
Loi du 7 mai 1946 accorde aux Africains la citoyenneté et l' égalité des Droits.
Il y a des représentants de l' AEF et de l' AOF à l' Assemblée Nationale.
Emeutes à Madagascar et massacre de colons en mars 1947
Loi Cadre de Gastion Deferre qui permet l'indépendance progressive de l' Afrique noire
Dès mars 1957, nouvelles assemblées
En Algérie, 1 milion d' européens, près de 10 milions de musulmans. Au Maroc, 200 000 français sur 9 milions d' habitants. 4Milions d' habitants en Tunisie et une minorité de français et d' Italiens.
En Tunisie (un Bay) et au Maroc (un sultan) il y a un Etat indépendant avec un souverain, et il y a un Résident Général qui administre le pays, dirige la police et les finances
I)L' Indochine
Elle a été occupée par les Japonnais. Les dirigeants français hésitent à entrer en négociation avec ceux qui ont crée la République du Vietnam, et remettre la colonie française. Le 6 mars 1946, accord qui reconnait le Vietnam comme un Etat libre. Ho Chi Minh, qui a fait ses etudes en France, était présent lors de cette réunion. L' Etat devait etre libre dans une fédération avec le Laos et le Cambodge. Est ce qu'un Etat libre est un Etat autonome au sein de l' Union Française ou est un Etat indépendant ?
Argenlieu proclame la république de Cochinchine.
La flotte française bombarde le 23 novembre 1946 d' Hai Pong, et cela déclenche la guerre d' Indochine. Des français sont massacrés à Hanoï, et le Haut Commissaire demande la répression.
L' avenir de l' Union française se joue en Indochine. Le Vietmin reçoit l'aide de la République Populaire de Chine. Les gouvernements vont refuser toutes les négociations. Ils pensent trouver un interlocuteur dans l'ex-empereur, avec qui ils concluent un accord, mais la situation militaire se dégrage, et l' opinion publique se rend compte de l'issue douteuse des combats.
En 1951, le Haut Commissaire s'appelle Delattre de Tassigny. Celui-ci obteint des américains,eux mêmes engagés en Corée, qu'ils supportent la moitié des frais engagés en extrême Orient.
En 1953-1954, les militares veulent mener une bataille décisive contre le Viet min. Ils s'installent dans le camp retranché de Dien Bien Phû. Conférence Internationalme à Genève pour discuter avec la Chine. Le camp retranché tombe le 7 Mai 1954. C'est une défaite française importante. L' opinion en avait marre de cette guerre, et les problèmes coloniaux divisent les français. Mendès France est contre la guerre, est investit le 17 juin 1954, et prend l' engagement de faire la paix avec le Viet Min dans un délai de 6 semaines. Mendès menace d' envoyer le contingent et de renforcer les forces en Indochine. Une conférence internationale est réunie et dans la nuit du 20-21 juillet 1954, et sont signés les accords de Genève. L'indochine est divisée en deux par le 17ème parralèle. Au nord le Viet min communiste, le sud passe spous l' influence américaine via un régime autoritaire pro-USA.
Le bilan financier et lourd (3 miliars de franc) et humains ( 500 000mort Vitenamiens, 20 000 français.)
II)La Tunisie et le Maroc.
A)La Tunisie.
Les colons ne se résigent pas à la disparition de l' administration directe de la France. Des émeutes eclatent a Bizerte en janvier 1952. Le résident général, fait arreter Bourguiba et les leaders de son parti, le Néo-Destour. Les syndicats déclenchent une grève générale, la légion étrangère va entamer la répression (avec pillages et viols). Le 1er ministre est arreté, et les nationalistes (les fallaghas) prennet le maquis. Le secrétaire du syndicat EGT est assassiné par un la main Rouge. Le Bay refuse de collaborer et entame une grève de la faim. Le 31 Juillet 1954, Mendès s'envole pour Tunis avec Christian Fouché. Il met la souveraineté interne = indépendance. Les choses vont vites. Juin 1955, signature des accords franco-tunisiens. En mars 1956, le gouvernemrnt Mollet accorde l' indépendcane à la Tunisie et Bourguiba, leader du néo-destour, devient le chef du gouvernement puis pdt de la Rep.
B)Au Maroc.
Le Résident général est Maréchal Juin, et veut obtenir du sultan Mohammed V le désaveu du parti nationaliste Istiqlal. Emeutes à Casablanca en Décembre 1952. Le résident dissout l' Istiqlal et arrete les leaders. Une opposition hostile au souverain voit le jour, et un nouveau chef religieux est proclamé Mittérand, ministre, démissionne. Il y a du terrorisme, massacres, repression policière
Faure négocie, Mohammed V est rappelé. Des négociations s'engagent à La Celle Saint Clous, qui conduisent à "l'indépendance dans l'inter-dépendance" le 6 novembre 1955. Mohammed V rentre au Maroc est l' indépendance du Maroc est reconnue le 2 Mars 1956.
III)L' Algérie.
A)La 4ème République et l' Algérie.
L' Algérie = 3 départements français. Longtemps en Algérie, les mvts politiques ont été modérés. En 1926 Meesali Hadj qui organise les travailleurs algériens.
La faiblesse des réformes provoque une radicalisation. A la libération, des violences st réprimées dans la violence. Le 8 mai 1945, dans le Constantinois, des manifs à Setif et Gehma, et ces manifs st réprimées dans le sang. Le MRP, les radicaux, la droite sont opposés a toute évoluation du statut. Le 27 Aout 1947, nouveau statut qui crée une assemblée algérienne de 120 membres qui est dotée de pouvoirs financiers (vote le budget) mais est élue par 2 collèges : 1 collège européen, et un musulman. Les colons ont refusés qu'il y avait un collège unique. Chaque collège vote pour 60 dépurés alors que les musulmans st plus nombrex (1 pour 10).
L' Algérie est toujours considérée comme le prolongempent de la France, mais ou tous les citoyens st pas égaux. En (????), au municipal, le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques(MTLD) de Hadj l'empôrte. Et ce dernier réclame l'indépendcance. En Avril 1948, élections à l' assemblée algerienne. Le gouverneur Général truque les élections.
Mendès France, alors pdt du Conseil, se déroule la "toussaint rouge", c'est la nuit du 31 Octobre au 1 nov 1954, ou il y a une série d' attentas qui sont dues au CRUA (comité revolutionnaire d' unité et d' action) qui est issu d'une scission du MTLD autour de Membella. Le FNL est crée et l' ALN (Armée de libération Nationale) et veulent obtenir l' indépendance par la force.
Mittérand :"l' Algérie c'est la FR" = opinion générale
Des renforts militaires sont envoyés, et Mendès envoit Soustelle comme gouverneur Génaral. Ce dernier veut mettre en place une politique d' intégration. Mais l' opinion publique, les colons, refusent toute évolution. Le FLN s' implante. En Avril 1955, l' etat d' urgence est proclamé.En Aout 1955 massacre de français dans la région de Constantine. Soustelle évolue, et deveint désormais le héro des ultras de l' Algérie Française. Le tourant est décisif est le 21 avril 55 : le FLN déclanche un soulévelent dans le Constantinois qui fait une centaine de morts, et provoque en retour par les européens des ratonages (chasse a l' arbe). La guerre contre le FLN deveint la priorité du gvt.
Mollet remplace Soustelle par le général Capoux. Mollet va en Algérie le 6 fevrier 1956, et est acceuilli par des sifflets, et Mollet cède devant la foule hostile, et nomme un nouveau Résident à Alger, qui s'appelle Robert Lacoste. Celui-ci va évoluer vers les thèses de l' Algérie française. Mollet définit une politique par le triptyque : un céssé le feu, des életions libres, des négociations.
L' assemblée algérienne est dissout. Cette politique ne peut etre appliquée, car il faut avt une "passification". Le FLN n' accepte pas le cessé le feu, mais il y a des contacs secrets, qui ne debouchent sur rien, et la guerre s'intenfie.
Le 12 mars 1956, Mollet obtient de l' Assemblée Nationale les pouvoirs spéciaux. Ce vote des pouvoirs spéciaux est acquis à l'unanimité (communistes compris) : le contingent est envoyé massivement en Algérie. Mendès démissione du gvt le 23 mai.
Les leaders du FLN sont arretés. Svary, ministre, démissionne.
Dans le mm tps : expedition franco-britannique sur le canal de Suez.
En Algérie, les combats vt de nombreux morts, et le pouvoir passe au mains de l'armée...
Le maintien de l'ordre est confié le 7 janvier 57 aux parachutistes, commandés par général Massu. La bataille d' Alger commence. La bataille est gagnée sur le plan militaire, mais l'armée ne peut empecher que se poursuive la guerilla. Méthodes brutales : arrestations, tortures, meutres, enlévements...La légalité est bafouée. Mollet est renversé en Mai 1957, et les gvts suivant cherchent a reprendre en main, en vain.
En fevrier 1958, le village tunisien de la fontière avec l' Algérie (Sakhiet), est bombardé par la France. La tunisie protetste.
Le 13 MAI 1958, un comité de salut public est constitué, et présidé par Massu. La Corse la rejoint. De Gaulle décide de faire sa rentrée politique. Le 1er juin, il investit pdt du conseil, et le lendemain il obtient les pleins pouvoirs.
B)Le réglement de la Question.
De Gaulle ne se prononce pas. Le 4 juin 1958 , De Gaulle, a Alger :" Je vous ai compris".
De Gaulle fait intensifier les mesures militaires, propose la "paix des braves". LE 16 SEPTEMBRE 1959 DE GAULLE PROCLAME LE DROIT A L' AUTODETERMINATION des pop° d' Algérie.
Alger, du 24 au 31 janvier 1960 : semaine des barricades par des extremistes. L' armée fidèle a De Gaulle.
Contatcs avec le FLN. Les pourparlers échouent. LE 4 Octobre 60, De Gaulle parle de République algérienne. LE 8 janvier 1961, il fait appliquer le principe d' autodetermination. 75% de oui. Les français ne veulent plus de la guerre
Les extremistes tentent en Avril 1961 un putch à Alger, qui sont dirigés par les généraux Challe, Salan, Jouhaud, Zeller.
La rébellion dure 4 jours. L' OAS (Organisation de l' armée secrété) est crée. Salan est son chef.
A Evian en mai 1961, les pourparlers sont engagés avec FLN
17 oct 1961 : manif de musulmans algériens pacifiques à Paris : repression énorme : 100 morts
attentat de l' OAS à Paris : contre manif de gauche reprimée brutalement : 8 morts ( sous le prefet papon de la police)
Le 18 mars 1962, signature des accord d' Evian qui prévoient un referundum. 90% des fr approuvent les accords d' Evian
Pres d'un milion de pieds noirs st rappatriés, bcp de harkis sont abandonnés sur place
Le 3 juillet, l' algérie est indépendante.
Guerre algérie est officiellement qualifié comme telle en 1999 : avant cela, on parlait des "évenements d' Algérie".
Scalp- Messages : 82
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 32
Localisation : Isbergues
Re: Les Décolonisations. (manque les 5 premières minutes)
Je tiens à préciser que le prof à trèstrès lourdement insister sur le fait qu'il fallait bien réviser l'Algérie.. a bon entendeur
Ophélie- Modérateur
- Messages : 93
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 32
Localisation : Lille, quartier St Sauveur
Manque les 5 minutes
Chapitre 8 : La décolonisation française.
I)La volonté indépendantiste :
1)De plus en plus les colonies souhaitent leurs indépendances :
Déjà, après la 1ére Guerre mondiale (1914-1918), il y avait une véritable volonté d'indépendance sauf que les métropoles restaient encore puissantes. Mais depuis la 2éme Guerre mondiale (1939-1945), les métropoles sont ruinées et ne font plus peur.
En plus, les États Unis encouragent la décolonisation pour avoir de nouveaux partenaires, l'URSS pour développer le communisme et l'ONU car elle défend les droits de l'homme.
Ainsi, les colonies ayant aidées les métropoles durant la guerre (offert beaucoup de soldats) souhaitent acquérir leur indépendance (qu'on leur avait parfois promis).
2)La France, répond avec parcimonie et parfois avec violence aux exigences des colonies :
En 1944, lors de la conférence de Brazzaville, la France promet d'augmenter les salaires dans les colonies, de baisser le temps de travail mais elle n'en fera rien car la France a une vision presque sentimentale de ses colonies, elle souhaite les garder.
Le 7 mai 1946, une loi accorde aux africains la citoyenneté française et l'égalité des droits.
A l'Assemblée nationale on accepte des représentants de l'AEF (Afrique Équatoriale Française) et de l'AOF (Afrique Occidentale Française).
-En mars 1947, des émeutes se déclenchent à Madagascar, l'armée française fait un massacre.
------
C'est plus ou moins comme ça que doit se présenter l'intro de ce cours (fin selon mes cours de terminale et selon quelques cherches dans les bouquins, c'est ce qui semble le plus malin à mettre en exergue ^^).
Pour info : Je mis à jours presque tous les cours que j'avais écrit sur le site.
En particulier les cours d'histoires contemporaines de M.Leymarie (CM 5 et 7 !)
I)La volonté indépendantiste :
1)De plus en plus les colonies souhaitent leurs indépendances :
Déjà, après la 1ére Guerre mondiale (1914-1918), il y avait une véritable volonté d'indépendance sauf que les métropoles restaient encore puissantes. Mais depuis la 2éme Guerre mondiale (1939-1945), les métropoles sont ruinées et ne font plus peur.
En plus, les États Unis encouragent la décolonisation pour avoir de nouveaux partenaires, l'URSS pour développer le communisme et l'ONU car elle défend les droits de l'homme.
Ainsi, les colonies ayant aidées les métropoles durant la guerre (offert beaucoup de soldats) souhaitent acquérir leur indépendance (qu'on leur avait parfois promis).
2)La France, répond avec parcimonie et parfois avec violence aux exigences des colonies :
En 1944, lors de la conférence de Brazzaville, la France promet d'augmenter les salaires dans les colonies, de baisser le temps de travail mais elle n'en fera rien car la France a une vision presque sentimentale de ses colonies, elle souhaite les garder.
Le 7 mai 1946, une loi accorde aux africains la citoyenneté française et l'égalité des droits.
A l'Assemblée nationale on accepte des représentants de l'AEF (Afrique Équatoriale Française) et de l'AOF (Afrique Occidentale Française).
-En mars 1947, des émeutes se déclenchent à Madagascar, l'armée française fait un massacre.
------
C'est plus ou moins comme ça que doit se présenter l'intro de ce cours (fin selon mes cours de terminale et selon quelques cherches dans les bouquins, c'est ce qui semble le plus malin à mettre en exergue ^^).
Pour info : Je mis à jours presque tous les cours que j'avais écrit sur le site.
En particulier les cours d'histoires contemporaines de M.Leymarie (CM 5 et 7 !)
Haorou- Messages : 63
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 34
Localisation : Lille (59000) "Porte de Douai"
Sujets similaires
» L'absolutisme en France (manque les 5 premières minutes.)
» Un défenseur des Indiens, Bartolomé de Las Casas. (Manque le III svp)
» La Guerre de Trente ans. (manque peut être des infos : "???" )
» Un défenseur des Indiens, Bartolomé de Las Casas. (Manque le III svp)
» La Guerre de Trente ans. (manque peut être des infos : "???" )
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum