Licence Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

L'absolutisme en France (manque les 5 premières minutes.)

Aller en bas

L'absolutisme en France (manque les 5 premières minutes.) Empty L'absolutisme en France (manque les 5 premières minutes.)

Message  Scalp Mer 1 Déc - 9:22

L'absolutisme en France



I)Définitions et théories de l'absolutisme.







Au 17ème siècle, avec le renforcement de l'autorité royale = de plus en plus d'ouvrages qui renvoient à la puissance de l'absolutisme. Cardin de Bret : De la souveraineté des rois, de son domaine et de sa couronne, 1632 /// Bossuet: La politique tirée de l' Ecriture Sainte, 1709.
Roi est considéré comme représentant de Dieu sur Terre. On parle de monarchie de droit divin : légitimité royale qui tire sa source de la décision de Dieu sur qui va gouverner. C'est cela qui légitime l'autorité royale.
Le sacre du roi est la cérémonie qui montre que le roi a été choisit par Dieu (=Le Sacre du Roi).
La religion est donc un support puissant de l' absolutisme. La monarchie absolue a donc besoin que les gens soient croyants. Attentat contre le roi = crime, sacrilége contre Dieu.

II)Les pouvoirs réels du Roi.

Au 17ème, surtout au règne de Louis XIV, les pouvoirs du roi sont immense ! Le roi gouverne selon sa seule volonter. C'est une véritable monarchie absolue.
Il cumule le pouvoir éxecutif. Le roi appel certaines personne au conseil (="Le conseil d'en Haut" : le conseil le plus important, ou l'on décide des décisions les + importantes [guerre, paix]), ils deviennent ministre mais peuvent etre virés du jour au lendemain. Ils ne sont là qu'a titre de conseil.
La hiérarchie se retouve aussi au niveau des conseils, présidés par le roi. Il est le seul a décider, les ministres ne st là que pour l'assister.
Le conseil du roi est l'organe du pouvoir. Il se subdivise en plusieurs conseils.
Pour relayer l'autorité royale, les intendants du roi sont envoyés dans les provinces pour être l'oeil et le bras du roi en province. Ils ont tous les pouvoirs dans leur province. Ils rapportent au roi tout ce qui se passe en province.
Le roi de France est un roi de guerre, il commande et est le chef suprême de l'armée. Il nomme les généraux, il peut même mener l'armée lui même (jusque Louis XIV, après les rois ne prendront plus part à la bataille). Il y a une déléguétion mais ily ne propagande royale qui le montre comme à la tete de l'armée.
Chaque roi fait faire des pièces de monnaie à leur éffigie.
Le roi de France fixe le montant des impots sans consulter personnes. En Europe, la plupart des souverains doivent demander l'accord d'un assemblée représentative. Le roi de France non...
L'impôt en France est permanent, à quoi peut s'ajouter de nouveaux impots selon l'envie du roi.
Le roi est législateur : il fait les lois.
Il y a des parlement en France sous l'ancien régime, mais ce sont des tribunaux, ce ne sont pas des assemblées législatives. Le roi décide de la loi : "Si veut le roi, si veut la loi".
Les lois sont faites sous forme d' Edits ou d'ordonnances.
Le roi est quazi chef de l' Eglise de France. Il a un pouvoir réel sur l' Eglise. Le véritable chef de l' Eglise de France est le pape, mais depuis le Concorat de Bologne en 1516, le pape et le roi de France se sont mis d'accord sur l' Eglise de France. La nomination du clergé appartient au roi.
L' Eglise de France se réclame une certaine autonomie par rapport au pape = Gallicanisme (reconnait autorité du Pape, mais est particulière : elle est Française.)
Il n' ya pas de coupure entre Rome et l' Eglise de France, c'est juste une autonomie.
La justice émane du roi. Toute justice est censée émaner du roi officiellement. Le roi peut à tout moment rendre justice quand il le veut. Il délégue son pouvoir de juger aux tribunaux royaux, qui rendent la justice au nom du roi. Il peut tout de même exercer son pouvoir à n'importe quel niveau que se soit.
Le roi de France peut gracier un condamner, il peut aggraver ou restreindre une peine.
Il a les droit d' évocation = il peut décider de transferer l'affaire à une autre cours.
Le roi est un roi de justice. Il ne va pas de lui même condamner qq1 à mort. C'est tout de même un Etat de droit.
Les lettres de cachet sont des lettres fermées que le roi envoit à une autorité quelconque avec le nom d'une personne à arrêter. On peut etre mis en prison par lettre de cachet ( crime politique : Bastille) aussi longtemps que le roi le veut, sans procés.
Le chateau de Versailles est le symbole triomphant de l'absolutisme
L'absolutisme n'accepte aucun partage de pouvoir. Personne ,ni rien ne peut s'opposer au pouvoir du roi...(a priori)

III)Le limites de l' absolutisme.
A)La difficile construction de l'absolutisme.

Il y a une progression vers l'absolutisme, mais il y a des période ou le pouvoir du roi diminu.
Sous le régne de François 1 (1515-1547) et sous Henri II (1547-1559) : renforcement du pouvoir du roi
Sous le Règne de François II, Charles IX, et Henry III, ceux-ci ont des difficultés face aux guerres de religions=diminution du pouvoir du roi.
Sous le règne d' Henri IV (1589-1610) et de Louis XIII (1610-1643) = autorité royale plus importante (depuis que Richelieu est le 1er ministre de Louis XIII)
Sous le règne de Louis XIV (1643-1715) [régence d' Anne d' Autriche pendant laquelle révolte de la "fronde" donc baisse du pouvoir royal]. A partir de 1601 (arrivé au pouvoir réel de Louis XIV) bases de l'absolutisme sont établis.

B)Les obstacles à l'absolutisme.

"Le dur du roi" : Les rois de France ont été consencieux. Ils ont tous fait ce qu'ils pouvaient pour assurer leurs devoirs. Ils sont limité par leurs principes chrétiens, qui les obligent à amener le maximum de leurs sujets au salut. Les rois sont persuédés qu'ils seront jugés par Dieu sur leurs actions en tant que Roi.
Les obstacles techniques : difficulté des communications à l'époque (obligation d'envoyer des courriers). Une obeisance à distance est très difficile à mettre en place, ce qui explique pourquoi la cours et le roi se déplaçaient dans tout le royaume; ils n'étaient pas totalement sédentaire, ils allaient de chateau en chateau jusqu'au 17ème siècle.
L'administration est embryonnaire : nombre ridicule de fonctionnaires
L' Etat d' Ancien Régimle est maigre =) rendre la justice, faire l'impot, faire la guerre, exiger l'obeissance. Et c'est tout !
Les limites coutumières et les pouvoirs intermédiaires : le pouvoir royal peut toujours être remis en cause, car il ya une reconnaisace des coutumes, des traditions locales. Le roi peut passer outre, mais à grands risques ! Le gouvernement monarchique est ultra conservateur.C'est une époque ou la tradition est importante. Les lois municipales, les traditions, les coutumes...
La France n'a pas un pouvoir centralisé...il y a les provinces, les villes...
Le roi est obligé de s'appuyer sur les pouvoirs intermédiraires (nobles, Eglise, officiers royaux).

CC:
En dépit de ces limites, le roi de France apparait, surtout quand on le compare au autre rois d'europe, est extrêmement puissant. Il deveint un model pour beaucoup de souverains d' Europe.

Scalp

Messages : 82
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 32
Localisation : Isbergues

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum