Un défenseur des Indiens, Bartolomé de Las Casas. (Manque le III svp)
2 participants
Page 1 sur 1
Un défenseur des Indiens, Bartolomé de Las Casas. (Manque le III svp)
Un défensur des Indiens, Bartolomé de Las Casas.
Idées
*Sauver les âmes des Indiens et des Espagnols.
*Ramener dans le chemin du christianisme sa patrie; qui fait oeuvre de mal en Indes.
*Au sein de la cours de la cours d 'Espagne, des Hommes politiques partagent ces idées sur ls méfaits des Conquistadors
*Les chrétiens commètent des horreurs aux Indes, même si il y a des régions ou cela se passe mieux.
*A Mexico, moins d' horreur que partout-ailleurs.
*Il fait appel à l'intervention de Charles Quint, roi d' Espagne.
*Las Casas demande à Charles Quint l'exécution en Amérqiue des lois de 1542.
*Lois visent à la protection des Indiens.
*Les lois de 1542 sont les conséquences du débat de Valladolud = victoire des défenseurs des Indiens, les "véritables chrétiens, libres de la corruption et de la souillure des trésors volés aux Indes".
*Corruption et prévarication (cupidité)
*Inéxecution des lois de 1542 en Amérique (les Conquistadors ne les appliquent pas).
*Cessession des Conquistadors par-rapport au Roi de Castille. Exemple de celui du Pérou, en 1546.
*Au Pérou, il y a trois phénomènes: massacre des Indiens, maladies microbiennes; conflits entre Espagnols.
*Inapplication des lois par les représentants espagnols du Noveau Monde.
*Différentes Techniques de contournement de la loi par les Conquistadors Les méfaits des Conquistadors sont une atteinte à Dieu et à leur Roi.
Ajourd'hui, Bartolomé de Las Casas est un enjeux de mémoire. Dès les années 1560, en Amérique latine, sa figure humaniste et sa fiction évangéliste sont favorisés par les mouvements catholiques de la "Théologie de la Libération", c'est à dire l' Eglise qui aide les plus pauvres. La figure de Las Casas fut également repris par des mouvements contestataires, indigénistes ou non, comme lors de la révolte des Indiens au Chapas, au Méxique dans les années 90. Effectivement, Bartolomé de Las Casas apparait aux yeux de l' Histoire comme le 1er pourfandeur de la colonisation et des défensuers des Indiens d'Amérqiue contre les Conquistadors.
L'extrait ici étudié ne déroge pas à ces thématiques. Tiré de son plus célèbre ouvrage: La très braive histoire des la destruction des Indes, commencé vers 1542 et achevé 10 ans plus tard, le frère Bartolomé de Las Casas livre de nouveau un plaidoyer en faveur de la protection des Indiens. Au moment de la rédaction de texte, Bartolomé de Las Casas est à la fois évéque deu Chiapas depuis 1543, mais ausii représentant de l' Eglise mssionaire à la cour de Charles Quint en Espagne; Cet texte est avant tou destiné à l' Empereur Charles Quinr, puisque c'est un plaidoyer en faveur d'une réforme de l'administration coloniale de l' Espagne.
Ce texte est écrit au moment ou la puisance espagnole connait une évolution contradictoire. Le Royaume de Castille poursuit la conquête systèmatique de l' Amérique latine: après la destrcution quasi-systèmatique des pop° indigénes des îles Caraibes, les Conquistadors conquirent le Mexique avec Cortès en 1522, puis on observe une expansion de l' Empire vers le Pérou ou Francisco Pizarro met fin à l' Empire Incas en 1532. En revanche, le Royaume d' Aragon connait lui de sévères défaites dans sa zone méditeranéenne contre les Turcs.
Ce texte, d'une part, décrit la condition des Indiens, mais de l'autre, il nous rensigne encore plus sur les discours au sein des Conquistadors. Coment Bartolomé de Las Casas défend-t-il la cause des Indiens auprès de Charles Quint ? Quels arguements mobilise-t-il ?
Loin de vouloir discréditer les autorités politiques au nom de valeurs spirituelles plus élevées, Las Casa insiste sur les liens qui doivent unir la cité terreste à la cité céleste. La 1er doit se réformer à la mesure de la 2nde. Cette aspiration esr partagée par de nombreux contemporains dont Charles Quint, mais elle débouche sur des illusions et des angoisses eschatologiques( salut de l'âme ) propres à la 2nde moitié du 16ème siècle.
I)Le défense d'un ordre politique menacé
A) Un sujte du Roi exemplaire.
L.4"compassion pour ma patrie". Effectivement, Las Casa, nait à Séville en 1484, est un sujte de Royame de Castille. Son père s'étaiet emabarqué lors du 1er voyage de C.Colomb, puis il s'était taillé une grande exploitation à Hespaniola (St Domingue), ou il a exploité des Indiens, exploitation qu'il lègue à son fils qui devient d'ailleur un prêtre colon. De sur quoi, en 1512, il est désigné aumonier des Conquistadors lors de l'expédition de Cuba.
L.15 à19: multiples admirations de Las Casa pour Charles Quint, car l' Empereur à une autorité directe sur l' Eglis en Amérique. Aucun membre du clergé non ibérique n'est admis aux Indes. C'est l 'Empereur qui a tout pouvoir sur l' Eglise en Amérique.
B) Une Autorité Impériale bafouée et trahie.
Lac Casas pointe un problème majeur de l'administration de l' Empire des Indes: affaiblissement de la structure administrtive Impériale génére des corruptions à tous les niveaux.
L.52:"Tous, petis et grands, volent". Ils volent l' Empereur dont ils ne respectent pas les lois; le trésor de la Couronne de Castille en confisquant une majeure partie des richesses pour eux; Les Indiens. Derrière les "Grands", la dénonciatio vise d'abord les vices Rois de la Nouvelle Espagne( les Caraibes), du Pérou, de la Plata, de la Terre ferme (Méxique). Parmis les " Grands", il ya aussi les gouverneurs, c'est à dire les chefs militaires, et les juges des audiencas, car ils couvrent lar leurs jugements les inégalités et les méfaits attribués aux Indiens d' Amérique. Les "petis" sont les soldats qui forment le gros des Conquistadors, et sont venus directement POUR faire fortune. Comment volent-ils ? Il y a bien sur la retention des richesses, mais Las Casas vise surtout l' Encomienda. Ces dernières ont été définit par les lois de Burgos en 1512; ce sont des exploitations dont le véritable propriétaire est la couronne de Castille, qui cède le contrôle de l'exploitation à un colon à condition que clui-ci prene soin de l'encadrement spirituel des travailleurs Indiens asujetis au domaine. Dans les faits, la cupidité des colons leur fait agir en tyran: encadrement spirituel est négligé, et le patriques esclavagistes (ce que Las Casa appel "service personel" l.50) maximalisées. De facto, les Encomiendas aboutissent à la création de seigneuries avec une renaissance du servage.
C)" Des violences aux ravages" (l.10-11).
l.10-11. Las Casas se livre à une gradation dans l'énumération des violences dans le but de créer un effet dramatique. Ces violences sont tout d'abords des vols. Dans l' Empire Incas recemment conquis, les Espagnols accrossent les tribus jadis réclamée par l' Empire Incas. Celui-ci éxigait de nombreux tribus des communautes paysannes mais en retour, garantissair à tous une nourriture. Désormais, les Espagnols exigent de plus en plus de tribus et de corvés sans rien en retour. Las Casas nous parle également de tortures: les amputations sont fréquentes pour les esclaves désobéissants; des massacres sont également évoqués. Ainsi, exemple du Pérou en 1534 au moment de la conquête , on estimait la pop° indienne à 2,5milions, pour 1,3milions qq années plus tard. Cette dépopulation brutale en Amérique ne s'explique pas uniquement par des massacres. Le facteur le plus décisif fut épidémiologique (variole, rougeole). Dernier élément de violence est la guerre civile(l.45" les tyrans ne commettent pas seulement ces actes horribles contre les Indiens mais contre eux même). Las Casas fait allusion à la guerre civile, notamment à celle qui sévit au Pérou entre Francisco Pizarro, son frère, et Dieogo Almago. Ce sont de véritables batailles rangées entre espagnols. Ce Chaos et ces horreurs entraînent de grandes insurrections indiennes. C'est la Révolte de MancoInca en 1536 ou la Révolte de Mixton au Mexique en 1541-1542.
Il nous apparait que Las Casas ne se soucis pas d'attaquer directement le système colonial ni même le principe de colonisation. Ce qu'il remet en cause, c'est seulement des tyrannies locales ou personnelles qui portent atteinte à l' Empereur, souverain des Indes, à Dieu, aux créatures de Dieu que sont les Indiens, et qui comprommettent la prospérité à long terme du Nouveau Monde.
II)La défense du Nouveau Monde et de son salut.
La défense des âmes reste pour le prêtre Las Casas une priorité.L.1 à 5, cette priorité est clairement exprimée. Si la désobéissance est la forme la plus inique e comportement, c'est parce que la révolte des Conquistadors contre l' Empereur est indissosiable d'une révolte contre Dieu. L' élément mystique prend une place essentielle dans la personnalité et la réflexion de Las Casas, notamment après 1522,lorsqu'il rejoind l'ordre moral monastique des Dominicains (voeu de pauvreté et se refusent à la grande posséssion communautaire). Il y a 2 grandes missions liées aux Dominicains: la prédication et l'étude, ce qui change le monachisme traditionnel.
A)"Un Nouveau Monde donné par Dieu"(l.19)
La découverte du " Nouveau Monde" est u cadeau de Dieu à l' Espagne, mais aussi à l' Humanité chrétienne, ce qui fait que les Amériques son un espace sacré que doivent parcourir les nouveaux apotres du Christ que sont les missionnaires. Le Pape fulmine une bulle pontificale en 1493 ou il consède les Indes à l' Espagne en échande de son engagement à la christiannisation ( mais elle n'a pas le droit de déléguer ce pouvoir, alors qu'elle le fait avec les Encomiendas). Le bulle pontificale sublimis Dieus de 1537 reconnait qu les Indiens sont tout a fait capable de reconnaitre la parole du Christ, et par conséquent la liberté en est un droit naturel. Las Casas n'est donc pas le seul. Malgrès ces dispositions, le "Nouveau Monde" est perçu comme une terre sacrée ou se joue le grand ombat entre Dieu et le Diable. Or, pour Las Casas, c'est le diable qui semble gagner(l.2 "chasse l'enfer des Indes").
B) Les enjeux de l'évangélisation.
l.26, Las Casas s'insurge de "tant de pêchés commis contre Dieu notre prochain". Las Casas s'insurge donc contre les méthodes des évangélisateurs catholiques aux Indes, et notamment contre le système de l' Encomiendas. Effectivement, l'évangélisation des Indiens est très superficielle. Pourquoi ? Car les propriétaires préferent utiliser les Indiens somme esclaves plutôt que de les christianniser. De plus, l'encadrement religieux est faible (Au Pérou, 1évangélisateu pour 4000hab)
Contre les conversions de force, Las Casas préconise la douceur. Toute évangélisation doit s'établir sur un rapport d'égalité entre le prêtre et l' Indien, fondé sur la reconnaissance des méfait commis aux Indiens. Cette position pousse Las Casas à s'insurger contre la destruction totale des cultes Indiens. En 1547, Las Casas fait publié un texte: El Condesionario, qui est un manul du confesseur pour les Indes. Dans ce manuel, il demande que le prêtre agisse en faveur des biens spoliés aux Indiens leurs soient rendus. Néanmoins, cette position n'est pas partagée pas tout le clergé espagnol. Tout un courant s'appuyant sur le docteur Gines de Sepulveda, qui développe un argumentaire prévoyant une christiannisation violent des Indiens.
C)Le juste Châtiment du ciel (l.5 à 46).
l.24 "Le véritable chrétien est libre de la corruption et de la souillure des trésors des Indes". l.5, il craind que Dieu ne détruise les Indes en rapport aux péchés qui s'y commettent? Las Casa dit que les méfaits commis aux Indiens sont des crimes contre l' Homme, et comme l' Homme a été crée par Dieu, il y a des crimes contre Dieu. Pour Las Casas, seuls les Indiens peuvent laver l' Espagne des crimes, et sans cela, Dieu puniera l' Espagne. Par conséquent, il revient à l'empereur et roi d'es Espagnes à agir afin d'éviter cette punition. Cette punition apparait de deux manières à Charles Quint: développement important du protestantisme + développement du fléau Turc-Ottoman en Europe.
Idées
*Sauver les âmes des Indiens et des Espagnols.
*Ramener dans le chemin du christianisme sa patrie; qui fait oeuvre de mal en Indes.
*Au sein de la cours de la cours d 'Espagne, des Hommes politiques partagent ces idées sur ls méfaits des Conquistadors
*Les chrétiens commètent des horreurs aux Indes, même si il y a des régions ou cela se passe mieux.
*A Mexico, moins d' horreur que partout-ailleurs.
*Il fait appel à l'intervention de Charles Quint, roi d' Espagne.
*Las Casas demande à Charles Quint l'exécution en Amérqiue des lois de 1542.
*Lois visent à la protection des Indiens.
*Les lois de 1542 sont les conséquences du débat de Valladolud = victoire des défenseurs des Indiens, les "véritables chrétiens, libres de la corruption et de la souillure des trésors volés aux Indes".
*Corruption et prévarication (cupidité)
*Inéxecution des lois de 1542 en Amérique (les Conquistadors ne les appliquent pas).
*Cessession des Conquistadors par-rapport au Roi de Castille. Exemple de celui du Pérou, en 1546.
*Au Pérou, il y a trois phénomènes: massacre des Indiens, maladies microbiennes; conflits entre Espagnols.
*Inapplication des lois par les représentants espagnols du Noveau Monde.
*Différentes Techniques de contournement de la loi par les Conquistadors Les méfaits des Conquistadors sont une atteinte à Dieu et à leur Roi.
Ajourd'hui, Bartolomé de Las Casas est un enjeux de mémoire. Dès les années 1560, en Amérique latine, sa figure humaniste et sa fiction évangéliste sont favorisés par les mouvements catholiques de la "Théologie de la Libération", c'est à dire l' Eglise qui aide les plus pauvres. La figure de Las Casas fut également repris par des mouvements contestataires, indigénistes ou non, comme lors de la révolte des Indiens au Chapas, au Méxique dans les années 90. Effectivement, Bartolomé de Las Casas apparait aux yeux de l' Histoire comme le 1er pourfandeur de la colonisation et des défensuers des Indiens d'Amérqiue contre les Conquistadors.
L'extrait ici étudié ne déroge pas à ces thématiques. Tiré de son plus célèbre ouvrage: La très braive histoire des la destruction des Indes, commencé vers 1542 et achevé 10 ans plus tard, le frère Bartolomé de Las Casas livre de nouveau un plaidoyer en faveur de la protection des Indiens. Au moment de la rédaction de texte, Bartolomé de Las Casas est à la fois évéque deu Chiapas depuis 1543, mais ausii représentant de l' Eglise mssionaire à la cour de Charles Quint en Espagne; Cet texte est avant tou destiné à l' Empereur Charles Quinr, puisque c'est un plaidoyer en faveur d'une réforme de l'administration coloniale de l' Espagne.
Ce texte est écrit au moment ou la puisance espagnole connait une évolution contradictoire. Le Royaume de Castille poursuit la conquête systèmatique de l' Amérique latine: après la destrcution quasi-systèmatique des pop° indigénes des îles Caraibes, les Conquistadors conquirent le Mexique avec Cortès en 1522, puis on observe une expansion de l' Empire vers le Pérou ou Francisco Pizarro met fin à l' Empire Incas en 1532. En revanche, le Royaume d' Aragon connait lui de sévères défaites dans sa zone méditeranéenne contre les Turcs.
Ce texte, d'une part, décrit la condition des Indiens, mais de l'autre, il nous rensigne encore plus sur les discours au sein des Conquistadors. Coment Bartolomé de Las Casas défend-t-il la cause des Indiens auprès de Charles Quint ? Quels arguements mobilise-t-il ?
Loin de vouloir discréditer les autorités politiques au nom de valeurs spirituelles plus élevées, Las Casa insiste sur les liens qui doivent unir la cité terreste à la cité céleste. La 1er doit se réformer à la mesure de la 2nde. Cette aspiration esr partagée par de nombreux contemporains dont Charles Quint, mais elle débouche sur des illusions et des angoisses eschatologiques( salut de l'âme ) propres à la 2nde moitié du 16ème siècle.
I)Le défense d'un ordre politique menacé
A) Un sujte du Roi exemplaire.
L.4"compassion pour ma patrie". Effectivement, Las Casa, nait à Séville en 1484, est un sujte de Royame de Castille. Son père s'étaiet emabarqué lors du 1er voyage de C.Colomb, puis il s'était taillé une grande exploitation à Hespaniola (St Domingue), ou il a exploité des Indiens, exploitation qu'il lègue à son fils qui devient d'ailleur un prêtre colon. De sur quoi, en 1512, il est désigné aumonier des Conquistadors lors de l'expédition de Cuba.
L.15 à19: multiples admirations de Las Casa pour Charles Quint, car l' Empereur à une autorité directe sur l' Eglis en Amérique. Aucun membre du clergé non ibérique n'est admis aux Indes. C'est l 'Empereur qui a tout pouvoir sur l' Eglise en Amérique.
B) Une Autorité Impériale bafouée et trahie.
Lac Casas pointe un problème majeur de l'administration de l' Empire des Indes: affaiblissement de la structure administrtive Impériale génére des corruptions à tous les niveaux.
L.52:"Tous, petis et grands, volent". Ils volent l' Empereur dont ils ne respectent pas les lois; le trésor de la Couronne de Castille en confisquant une majeure partie des richesses pour eux; Les Indiens. Derrière les "Grands", la dénonciatio vise d'abord les vices Rois de la Nouvelle Espagne( les Caraibes), du Pérou, de la Plata, de la Terre ferme (Méxique). Parmis les " Grands", il ya aussi les gouverneurs, c'est à dire les chefs militaires, et les juges des audiencas, car ils couvrent lar leurs jugements les inégalités et les méfaits attribués aux Indiens d' Amérique. Les "petis" sont les soldats qui forment le gros des Conquistadors, et sont venus directement POUR faire fortune. Comment volent-ils ? Il y a bien sur la retention des richesses, mais Las Casas vise surtout l' Encomienda. Ces dernières ont été définit par les lois de Burgos en 1512; ce sont des exploitations dont le véritable propriétaire est la couronne de Castille, qui cède le contrôle de l'exploitation à un colon à condition que clui-ci prene soin de l'encadrement spirituel des travailleurs Indiens asujetis au domaine. Dans les faits, la cupidité des colons leur fait agir en tyran: encadrement spirituel est négligé, et le patriques esclavagistes (ce que Las Casa appel "service personel" l.50) maximalisées. De facto, les Encomiendas aboutissent à la création de seigneuries avec une renaissance du servage.
C)" Des violences aux ravages" (l.10-11).
l.10-11. Las Casas se livre à une gradation dans l'énumération des violences dans le but de créer un effet dramatique. Ces violences sont tout d'abords des vols. Dans l' Empire Incas recemment conquis, les Espagnols accrossent les tribus jadis réclamée par l' Empire Incas. Celui-ci éxigait de nombreux tribus des communautes paysannes mais en retour, garantissair à tous une nourriture. Désormais, les Espagnols exigent de plus en plus de tribus et de corvés sans rien en retour. Las Casas nous parle également de tortures: les amputations sont fréquentes pour les esclaves désobéissants; des massacres sont également évoqués. Ainsi, exemple du Pérou en 1534 au moment de la conquête , on estimait la pop° indienne à 2,5milions, pour 1,3milions qq années plus tard. Cette dépopulation brutale en Amérique ne s'explique pas uniquement par des massacres. Le facteur le plus décisif fut épidémiologique (variole, rougeole). Dernier élément de violence est la guerre civile(l.45" les tyrans ne commettent pas seulement ces actes horribles contre les Indiens mais contre eux même). Las Casas fait allusion à la guerre civile, notamment à celle qui sévit au Pérou entre Francisco Pizarro, son frère, et Dieogo Almago. Ce sont de véritables batailles rangées entre espagnols. Ce Chaos et ces horreurs entraînent de grandes insurrections indiennes. C'est la Révolte de MancoInca en 1536 ou la Révolte de Mixton au Mexique en 1541-1542.
Il nous apparait que Las Casas ne se soucis pas d'attaquer directement le système colonial ni même le principe de colonisation. Ce qu'il remet en cause, c'est seulement des tyrannies locales ou personnelles qui portent atteinte à l' Empereur, souverain des Indes, à Dieu, aux créatures de Dieu que sont les Indiens, et qui comprommettent la prospérité à long terme du Nouveau Monde.
II)La défense du Nouveau Monde et de son salut.
La défense des âmes reste pour le prêtre Las Casas une priorité.L.1 à 5, cette priorité est clairement exprimée. Si la désobéissance est la forme la plus inique e comportement, c'est parce que la révolte des Conquistadors contre l' Empereur est indissosiable d'une révolte contre Dieu. L' élément mystique prend une place essentielle dans la personnalité et la réflexion de Las Casas, notamment après 1522,lorsqu'il rejoind l'ordre moral monastique des Dominicains (voeu de pauvreté et se refusent à la grande posséssion communautaire). Il y a 2 grandes missions liées aux Dominicains: la prédication et l'étude, ce qui change le monachisme traditionnel.
A)"Un Nouveau Monde donné par Dieu"(l.19)
La découverte du " Nouveau Monde" est u cadeau de Dieu à l' Espagne, mais aussi à l' Humanité chrétienne, ce qui fait que les Amériques son un espace sacré que doivent parcourir les nouveaux apotres du Christ que sont les missionnaires. Le Pape fulmine une bulle pontificale en 1493 ou il consède les Indes à l' Espagne en échande de son engagement à la christiannisation ( mais elle n'a pas le droit de déléguer ce pouvoir, alors qu'elle le fait avec les Encomiendas). Le bulle pontificale sublimis Dieus de 1537 reconnait qu les Indiens sont tout a fait capable de reconnaitre la parole du Christ, et par conséquent la liberté en est un droit naturel. Las Casas n'est donc pas le seul. Malgrès ces dispositions, le "Nouveau Monde" est perçu comme une terre sacrée ou se joue le grand ombat entre Dieu et le Diable. Or, pour Las Casas, c'est le diable qui semble gagner(l.2 "chasse l'enfer des Indes").
B) Les enjeux de l'évangélisation.
l.26, Las Casas s'insurge de "tant de pêchés commis contre Dieu notre prochain". Las Casas s'insurge donc contre les méthodes des évangélisateurs catholiques aux Indes, et notamment contre le système de l' Encomiendas. Effectivement, l'évangélisation des Indiens est très superficielle. Pourquoi ? Car les propriétaires préferent utiliser les Indiens somme esclaves plutôt que de les christianniser. De plus, l'encadrement religieux est faible (Au Pérou, 1évangélisateu pour 4000hab)
Contre les conversions de force, Las Casas préconise la douceur. Toute évangélisation doit s'établir sur un rapport d'égalité entre le prêtre et l' Indien, fondé sur la reconnaissance des méfait commis aux Indiens. Cette position pousse Las Casas à s'insurger contre la destruction totale des cultes Indiens. En 1547, Las Casas fait publié un texte: El Condesionario, qui est un manul du confesseur pour les Indes. Dans ce manuel, il demande que le prêtre agisse en faveur des biens spoliés aux Indiens leurs soient rendus. Néanmoins, cette position n'est pas partagée pas tout le clergé espagnol. Tout un courant s'appuyant sur le docteur Gines de Sepulveda, qui développe un argumentaire prévoyant une christiannisation violent des Indiens.
C)Le juste Châtiment du ciel (l.5 à 46).
l.24 "Le véritable chrétien est libre de la corruption et de la souillure des trésors des Indes". l.5, il craind que Dieu ne détruise les Indes en rapport aux péchés qui s'y commettent? Las Casa dit que les méfaits commis aux Indiens sont des crimes contre l' Homme, et comme l' Homme a été crée par Dieu, il y a des crimes contre Dieu. Pour Las Casas, seuls les Indiens peuvent laver l' Espagne des crimes, et sans cela, Dieu puniera l' Espagne. Par conséquent, il revient à l'empereur et roi d'es Espagnes à agir afin d'éviter cette punition. Cette punition apparait de deux manières à Charles Quint: développement important du protestantisme + développement du fléau Turc-Ottoman en Europe.
Scalp- Messages : 82
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 32
Localisation : Isbergues
Re: Un défenseur des Indiens, Bartolomé de Las Casas. (Manque le III svp)
Le III) il l'avait donné à faire, je posterai le truc que j'avais fait si jamais je prend la peine de le recopier (ouais des promesses, toujours des promesses ... )
jau- Messages : 91
Date d'inscription : 06/11/2010
Sujets similaires
» Les Décolonisations. (manque les 5 premières minutes)
» L'absolutisme en France (manque les 5 premières minutes.)
» La Guerre de Trente ans. (manque peut être des infos : "???" )
» L'absolutisme en France (manque les 5 premières minutes.)
» La Guerre de Trente ans. (manque peut être des infos : "???" )
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum