Licence Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

CM 2 : L'Europe de Charles Quint et de Soliman le Magnifique (Mme. Denys)

Aller en bas

CM 2 : L'Europe de Charles Quint et de Soliman le Magnifique (Mme. Denys) Empty CM 2 : L'Europe de Charles Quint et de Soliman le Magnifique (Mme. Denys)

Message  Haorou Mar 2 Nov - 0:45

Chapitre 2 : L'Europe de Charles Quint et de Soliman le Magnifique.

Le sentiment national (d'être français, italien...) n'a pas le même sens à l'époque moderne, tout au plus on peut avoir le sentiment d'appartenir à une région (basque, flamande), surtout qu'il n'y a pas d'unité de langue. En plus, les frontières des pays ne sont pas non pas marquées, ni même rectilignes (certains régions comme le nord de la France ont appartenu à l'Espagne).

I)La menace turque (Ottomane).
L'empire ottoman était un grand empire qui occupait le pourtour méditerranéen (Grèce, Turquie...).
En 1453, l'empire tuque met fin à l'empire romain d'orient en prenant Constantinople.
Le roi ottoman, Soliman le Magnifique, est un conquérant qui régne de 1520 à 1566.
Le 29 août 1526, l'armée turque écrase l'armée hongroise lors de la bataille de Mohacs, elle occupe alors toute la plaine de la Hongrie.
En 1529, les ottomans tentent de faire le siège de Vienne mais ils échouent.
En 1571, la bataille de Lépante face aux espagnoles est une défaite pour la flotte turque.

II)L'Empire de Charles Quint (Carlos 5).

Par héritages successifs Charles gagne un grand royaume car il a pour mère Jeanne la Folle qui est la fille d'Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon. Il a aussi pour père Philippe le Beau qui lui est le fils de Marie de Bourgogne et de Maximilien de Habsbourg.

1)La construction du royaume de Charles, une longue série d'héritages.

En 1500, Charles est mit au monde, son héritage correspond : Aux Pays Bas élargies (Belgique, Pays Bas actuel...), Charles devient duc de Bourgogne car il hérite à 6 ans après la mort de son père.
En 1516, son grand père maternel Ferdinand d'Aragon meurt et sa fille Jeanne, considérée comme folle, n'a pas obtenu la couronne, c'est alors Charles qui l'obtient. Il devient roi d'Espagne (Toute la péninsule ibérique sauf le Portugal) et du sud de l'Italie.
En 1519, le grand père paternel Maximilien de Hasbourg meurt, Philippe le Beau son fils est déjà mort, donc la couronne revient aussi à Charles (il hérite des biens patrimoniaux des Hasbourg, des territoires d'Autriche, de Pologne...). Le plus important c'est que Maximilien était empereur de l'Allemagne ainsi que du nord de l'Italie (Saint Empire Romano-Germanique).

2)Charles devient l'Empereur Charles Quint :

Pour devenir empereur il faut être élu, il n'est pas élu par la majorité des citoyens mais par 7 électeurs : 4 princes laïques et 3 archevêques. L'habitude est de rendre empereur celui qui est en contact avec l'expansion turque. On met donc à la tête de l'empire un prince Hasbourg car il doit défendre son territoire et protéger ainsi ses amis chrétiens de son voisin ottoman.
En 1519, à la mort de Maximilien, 2 personnes veulent devenir empereur : Charles et François 1er. Charles dépense 2 tonnes d'or pour acheter ses électeurs.
Ainsi, le 28 juin 1519, il devient le 5éme empereur à s'appeler Charles et devient alors Charles Quint. Il est duc de bourgogne, roi d'Espagne, roi d'Hongrie (…) et Empereur. A 19 ans il est maître de la moitié de l'Europe.

3)Le retrait de Charles Quint, le partage de son empire.

En 1555, Charles Quint abdique de ses territoires (Pays Bas élargies) ainsi que de son empire. Il se retire dans un monastère car son empire était tellement grand qu'il était ingouvernable.
Pour communiquer dans son royaume, il doit envoyer des chevaux ou des bateaux, les messages peuvent prendre 15 jours pour arriver à destination, plus encore si ses voisins refusent que les messages traversent leurs territoires.
Son abdication vient aussi du fait de la coupure religieuse entre catholique et protestants.
Charles Quint confie les territoires allemands et autrichiens à son frère (devient Habsbourg d'Autriche), il confie l'Espagne et les Pays Bas élargie à son fils, Philippe II (Habsbourg d'Espagne).


III)La France, véritable rivale du puissant Empire.

Le seul pays pouvant faire face à la puissance des Hasbourg, le Royaume de France.
Le territoire français de l'époque est tronqué, notamment à l'est et au nord, il manque toute la région Nord Pas de Calais, la Lorraine, l'Alsace, la Bourgogne, la Région de Nice et le Roussillon.
La France bataille dure pour récupérer la région du duc de Bourgogne, une fois que le duc perd une bataille, le roi Louis XI en profit pour récupérer le duché de Bourgogne (mais pas la totalité).
Au 16éme siècle, la Bretagne revient à la France.

Au 16éme, la France est un royaume d'un seul tenant que les rois français administrent grâce à la Cour qui est en mouvement.
Le royaume de France est dit en danger à cette époque car il est entouré par des possessions Hasbourg (les Pays Bas et la Franche Comté espagnols, la Lorraine appartenant à l'Empire, l'Italie du nord et la frontière espagnole).
Mais en réalité c'est la France qui rend difficile la vie des Hasbourg. Quand les Pays Bas se rebiffent
l'Espagne pour envoyer des troupes doit demander à la France de traverser son territoire, si elle refuse, les troupes espagnoles doivent contourner la France en passant par l'Italie

François 1er (1515-1547) est un grand roi de la Renaissance, son fils Henri II aussi (1547-1559).
Les rois suivants ont des difficultés à tenir le royaume à cause du début des guerres de religions.

IV)Les puissances secondaires.

*Pologne.
A l'époque elle était plus grande et plus à l'est aussi, elle allait de la mer Baltique à la mer noire.
Le roi de Pologne est un roi élu mais la puissance de la Pologne diminue, elle disparaît même.

*Russie.
La Russie ne compte pas beaucoup en Europe, elle craint les invasions asiatiques et est refermée sur elle même. C'est surtout de vastes forets et de rares villes qui communiquent difficilement..

*Angleterre.
Au 16éme, l'Angleterre n'est pas une grande puissance car il est peu peuplé. De plus, l'Écosse et l'Irlande ne font pas encore partie de ses territoire, elle se remet de la guerre civile des Deux Roses.
Henri VIII (1509-1547) est de la ligné des Tudors, il avait 6 épouses et en a exécuté 2 (il est aussi le créateur de l'Église anglicane). Il n'avait qu'un garçon mais il est mort, c'est donc ses filles, Marie 1er (ou Bloody Mary) puis Elizabeth 1er qui deviennent reines.
Elizabeth amène un age d'or en Angleterre mais elle refuse de se marier pour garder son emprise.
En 1588, les anglais mettent en défaut l'Invincible Armada : le roi d'Espagne Philippe II réunit une énorme flotte qui fonce sur l'Angleterre, mais avec l'aide du mauvais temps et des nombreux petits bateaux anglais, l'invincible Armada a été complètement écrasée.

----

Note : Les cours que je donne sont tout à fait imprimables et ils sont mêmes mis en forme pour prendre le moins de place possible sur une feuille.
Copier (Ctrl+C) le cours en entier, puis coller (Ctrl+V) dans un logiciel de traitement de texte (OpenOffice, Word...). Imprimer.
Sur des feuilles, ce cours fait une page recto/verso.

Si vous voyez des fautes, des oublis ou des erreurs historiques, merci de me prévenir par MP (Message privé) ou en commentant si c'est vraiment indispensable.
Haorou
Haorou

Messages : 63
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 34
Localisation : Lille (59000) "Porte de Douai"

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum