Licence Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Le premier cours de contemporraine de Vavasseur "la france des années 1920"

Aller en bas

Le premier cours de contemporraine de Vavasseur "la france des années 1920" Empty Le premier cours de contemporraine de Vavasseur "la france des années 1920"

Message  stéphane Ven 5 Nov - 17:41

1. La France des années 20.

Comment fonctionnent les institutions d’après guerre ?

La France est régit depuis 1875 par la IIIème république, elle est la constitution qui détient la longévité la plus importante de l’histoire Française. Cette république est pourvue d’un président qui a comme pouvoir la nomination des ministres et la dissolution de la chambres des députes. Cependant le sénat doit donner son accord. Le président a surtout un rôle d’image protocolaire.

L’institution prédominante est le parlement, il faut noter le fait que le président est élu par le parlement et non par le peuple. Le plus souvent le président est un parlementaire sans envergure donc non dangereux, cette tradition vient de la peur d’un président fort qui pourrait mettre la république en danger. La chambre des députés est élue pour 4 ans au scrutin universel direct et le sénat est élu au scrutin universel indirect.

A cette époque 1/3 des Français sont des ruraux, par ce fait la France reste très conservatrice. Le président du conseil contrôle le pouvoir exécutif mais il est souvent renversé, un gouvernement reste au pouvoir en moyenne 6 mois.

Durant la grande guerre :

Le contrôle des parlementaires sur le gouvernement continue durant la guerre. Mais en 1917 un gouvernement fort tiens tête aux parlementaires, se sont les présidents du conseil Clemenceau (père la victoire) et de la république Poincaré, ce gouvernement est appelé l’union sacré, elle rend la France plus stable.

Le système politique durant les années 1920 :

A la fin de la guerre le système politique est sensiblement le même. Mais l’influence du président diminue encore, en 1924 Millerand qui était alors président démissionnent sous la pression des parlementaires. Après ca le président n’a plus aucun pouvoir. Au contraire les gouvernements sont plus stables, ils sont renforcés par la crise des années 20, c’est à cette époque que Raymond Poincaré devient président du conseil. Durant cette crise il faut réagir vite aux événements, c’est grâce à cela que la force de l’exécutif augmente. La loi décret fait son apparition, son principe est que la loi est appliqué automatiquement et 6 mois plus tard seulement elle est valider. Mais après 6 mois d’application une loi est très rarement remise en cause.

Il y a toujours une instabilité politique dûe au multipartisme. De 1919 à 1924 chambres bleues horizon de droite puis de 1924 à 1926 victoires du cartel des gauches Herriot devient président du conseil. De 1926 à 1928 les radicaux rejoignent la droite, le nouveaux gouvernement s’appel l’union national et enfin de 1928 à 1932 la droite prend le pouvoir seule, ce qui augmente la stabilité du gouvernement.




Les grands enjeux de l’époque :

Durant la guerre tous les partis étaient rassemblés dans l’union sacré jusqu’en 1917, au moment où les socialistes quittent l’union. Cette union doit elle continuent après la guerre, de plus des dissensions d’avant guerre réapparaissent mais elles sont moins fortes qu’avant la guerre.

Les dissensions :
Critiques du régime parlementaire par des ensembles organisés en ligues. Jeunesse patriote pour un parlement fort, l’action française pour la monarchie. Mais elles ne sont pas très puissantes, le régime parlementaire est globalement bien accepté.

Les querelles religieuses :
Le pays est laïc, mais les catholiques profitent de la guerre pour regagner en force. En 1926 le cartel des gauches tente de les combattre mais échoue. Puis étrangement la question n’est plus mise en avant.

Les tensions sociales :
Les grèves sont nombreuses dans les années 20, des gains sociaux arrivent. 8 heures de travail par jour donc la semaine de 48 heures. Il faut aussi noter l’arrivée du communisme qui se place contre les richesses personnelles.

Continuation de la politique sociale :

La scolarité s’améliore, les assurances sociales apparaissent puis elles sont reconnues par la loi.

Les facteurs du maintien de l’unité nationale :

Le rôle des anciens combattants, ils agissent pour le pacifisme. De plus ils sont attachés à la démocratie. Il y a aussi une politique extérieure d’apaisement, à partir de 1924, Briand mène une politique d’apaisement avec l’Allemagne.


P.S:
Voici donc le cours que personne a, je suis le seul a ne pas aller en Arts pour suivre l'heure suivante ou il fesé le même cours.

stéphane

Messages : 15
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum