Histoire de l' art moderne, séance 10 (fin) et 11
2 participants
Page 1 sur 1
Histoire de l' art moderne, séance 10 (fin) et 11
V- De nouveaux sujets
1-La fable mythologique : Sandro Botticelli
Va incarner cette génération intellectuelle de Florence.
Il va s'adonner à beaucoup de sujets religieux, puis des commandes plus officielles de la ville de Florence. Le tribunal de Commerce de Florence va lui commander une allégorie de la Force en 1470. Cette dernière va montrer la reconnaissance sociale de l'artiste =) ascension sociale qui lui permet de cotoiller la famille Médicis pour qui il réalisera de nombreux portraits. Son activité artistique va être tournée autour des Médicis.
Va faire de nombreuses peintures humanistes pour un cousin des Médicis : pensée "néo-platonicienne" :
*Le pringtemps [ ou Le règne de Vénus ] = 9 personnages aligné, avc le Dieu du vent Zephir qui poursuit la nymphe Cloris qui va se tranformer en déesse Flore [=3ème personnage]. Au centre de l'oeuvre, couple divin de Vénus [déesse de la Beauté] accompagnée de son fils, dieu de l'amour, Cupidon. Puis, 3 femmes représentent la chasteté, la beauté et la vérité. Le dernier personnage est le demi-Dieu Mercure, messager des Dieux, qui est ici en train de chasser l'amour terreste pour l'amour céleste. Cette oeuvre est une exaltation du règne de la beauté de Vénus, ainsi que l'idée d'harmonie pronée autrefois par Platon. Harmonie des corps et de la composition. Vénus, au centre représente le juste milieu de l'ensemble.
*La Naissance de Vénus (1485-1486) : oeuvre qui vient compléter Le pringtemps, car Vénus est le sujet même de l'oeuvre, et les idées de beauté, de vérité, et d'harmonie sont présentent.
*Pallas et le centaure (1482) : Pallas est la déesse de la guerre qui semble avoir apprivoisée le Centaure (mi homme, mi cheval). Ici, Botticelli montre la victoire de la vertu (Pallas) sur les vices (centaure).
Style de Botticelli : élongation des corps, finesse des visages
2-Spiritualité et théologie.
A)En Italie : La spiritualité intimiste de Fra Angelico (1385-1455).
C'était un frere Dominicain ( "Fra" = "frere") ( "Angelico" = "angelique")
Il est né dans la Province de Florece et meurt à Rome, car il va recevoir de nombreuses commandes par le Pape.
Il commance sa formation de miniaturiste et de peintre à Florence, et est encore très influencé par le style gothique international en peinture. (gestes gracieux, détails précis, beaucoup de dorure).
Il sera fort marqué par les inovations qui ont lieu à Florence ( perspective ).
Il va beaucoup s'interresser au sentiment humain, et va participer de manière active à la première Renaissance Humaniste.
En 1428, mort de l'artiste qui avait mis au points la perspective linéaire Mazzacho, et Fra Angelico va suivre cette période en produisant des oeuvres sur le thème religieux.
*L' Annonciation : décoration du couvent Dominicain San Marco à Florence (1437-1447). Il va illustrer les scènes de la vie du Christ. L' Annonciation est l'oeuvre la plus importante de Fra Angélico. L' oeuvre suit les lois de la perspéctive linéaire. Mais il va chercher d'avantage à chercher le sentiment psychologique, le sentiment humain. La vierge est assise sur un petit tabouret (scène du qui rend quotidienne et non pas Xtrêment religieuse : sobriété du cadre, de l'ensemble qui rappel l' idéal de pauvreté des moines Dominicains). Fra Angélico aime faire des visages calmes, posés, et cherchant à montrer les échanges entre la vierge et l' archange Siant-Michel. L' auteur se concentre sur les sentiments intimes des personnages.
*Il va créer également une seconde L' Annonciation vers 1432, qui présente les mêmes catractéristiques que l'oeuvre précédente qu' il produira au couvent San Marco 5 ans plus tards. L' oeuvre est complété par une seconde petite scène sur la gauche de l'oeuvre ou l'on voit Adam et Eve chassés du Paradis après le Pêché Originel.
*Noli me tangere (= ne me touche pas ) : parole de Jésus à Maris Madeleine lors de sa Résurection. Les visages sont assez neutres, fermés. Oeuvre toujours pour le couvent San Marco à Florence (1437-1447). Caractère misthyque de la scène.
B)En Flandres : le poids de la Devotio moderna et le langage symbolique.
Dans la Flandres, les peintures religieuses ( importance du thème dans la Flandres du Xvème siècle ) montre de nombreuses images sacrées, un mythicisme profond, qui sont lié à cette idée de dévotion de "Devotio Moderna" (= "dévotion moderne" = mouvement religieux dans les pays du Nord de l' Europe qui avait pour but de concentre le croyant sur sa piété par le biai d'une image).
Ainsi, les images sacrées que vont crer les peintres vont devenir un véritable lien entre les fidèles et les divinitées représentés dans l' oeuvre. La peinture Flamande doit mettre en avant l'adoration et la piété des fidèles envers les divinités.
Les artistes du XV ème siècle vont mettre en place un schéma de composition : représentation du commanditaire de l'oeuvre à genous dans une attitude de dévotion, à qui il figura avec lui des divinités (vierge et l'enfant, scènes de la vie du Christ, vie de certians Saints...). Les titres donnés aux oeuvres vont évoquer ces rapports entre la divinité et le commanditaire :
*La vierge au chancelier Rolin (1436) de Jan Van Eyck (1390-1441) : peinture à l'huile. Le commanditaire, le chancelier Rolin, est à genoux devant la vierge, en totale dévotion. Sa position sociale élevée est montrée par ses luxurieux habits, et rentre un peu en opposition avec l'idée même de dévotion totale. C'est une scène d'intérieure ( alors qu'en Italie, ce sont des scènes qui s' ouvrent sur l'extérieur). Grande finesse des visages : c'est en même temps un véritable portrait du commanditaire, alors que la vierge est idéalisée = opposition entre un personnage réel et une divinité.
Le langage symbolique = représentations d'objets de tous les jours avec une portée moralisatrice, thélogique. Le langage symbolique est typique à l'art flamand, et va au cour du 16ème devenir de plus en plus radical, de plus en plus sévère en ce qui concerne l' être humain.
Mix entre le langage symbolique et la Devotio moderna : Le triptyque Portinari, Hugo Van der Goes.(1475-1476). Tableau typiquement flamand, avec 3 panneaux ( 2 latéraux, 1 central). Ici le commanditaire est accompagnée de Saints. Les personneages divin, bibliques, sont représentés avec une certaine monumentalité (grandeur des personnages bibliques). Le vide central qui met à nu l'enfant Jésus met en avant la faiblesse de celui-ci. Grand détail de la toile, otamment grâce à l'utilisation de la peinture à l'huile. Cette toile va rapidement influencer l'art Italien (grandeur, détails, réalisme de la toile). : Adoration des bergers, Domenico Ghirlandaio s'inspire des détails et du réalisme de l' oeuvre de Van der Goes.
L' Humanisme.
I)L' homme au centre du monde.
C'est un courant de penser qui va voir le jour au XV7me siècle, pendant la Renaissance. Ce courant va être marqué par la redécouverte de l' Antiquité. L' Humanisme Florentin place "l' homme au centre de toute chose", de l'univers.
Le rôle de l' homme est désromais premier au sein de la société, alors qu' avant le rapport a Dieu était privilégié. La pensée humaniste va se développer dans de grandes villes très puissantes. Les deux plus importantes : Florence et Bruge. Puis cette pensée va se développer dans d' autres villes ( universitaires, ou il y a des abbayes...).
L' Humanisme n'est pas seulement un mouvement d' élite. L 'ensemble des couches de la société vont être touchées par l' Humanisme par le biais des images qui se diffusent de plus en plus. Ces images vont montrer un interêt particulier à l' homme, la perspective, et aux qualités des proportions.
Les artistes qui vont mettre à l' oeuvre l' art de l' Humanisme vont s'inspirer des valeurs de l' Antiquité : symétrie, proportions, perspective.
1.L'individu entre réaloité et réalisme.
a)Regards croisés sur Masaccio (1401-1428) et Jan Van Eyck (1390-1441).
Le retable de l' Angneau mystique, de Jan Van Eyck (en collaboration avec son frère Hubert), en 1432, pour la cathédrale Saint-Bavon de Gand. Oeuvre monumentale de plusieurs panneaux. Grâce à la peinture à l' huile, Van Eyck va détailler Xtrêmement, jusqu'aux grains de la peaux, aux cheveux et poils (Adam). L' artiste va mployer la technique de "clair-obscur" (= obscurité derriere Adam et Eve pour les mettre en lumière). L'être humain reste au centre de la composition.
Fresque à la chapelle à la Chapelle Brancacci à Florence entre 1424 et 1427, par Masaccio. L' ensemble des fresques représente l' histoire de Siant-Pierre. Image structurale de Adam et Eve; qui alourdit les personnage donc appui leur présence dans la fresque. Le sentiment de douleur et de honte sont exprimés sur les visages d' Adam et Eve, ici lorsqu'ils sont chassés du paradis. Adam et Eve chassés du paradis, de Masaccio sont les premiers nus du XVème siècle.
La pensée humaniste, à la fin du XV, va s' illustrer de manière nouvelle par des aristes nouveaux comme Léonard de Vinci et Raphaël.
b)Réflexions sur Léonard de Vinci (1452-1519) et Raphaël (1483-1520).
Léonard de Vinci est issu de Vinci, un petit bourg près de Florence.
Vinci va acquérir une technique picturale basée sur l' exercice du dessin. Dessins qui seront Xtrêmement présentant dans son oeuvre. Des le début de sa carière : interêt profond pour la portrait et la nature, donc pour l' être humain et l' univers.
L' adoration des mages, Léonard de Vinci, 1481-1482. L' oeuvre a l'air a peine peinte, on dirait simplemement du dessin. Au centre de l' oeuvre, la vierge et l'enfant. Tous les gestes et regards des personnages "secondaires", de la foule, semblent converger tous vers la vierge et l' enfant. Tous les ages sont représentés ici, des plus jeunes aux plus vieux vieux. A travers cela, il y a une forte des description des sentiments, ressentis, les passions et traits de caractères de l' être humain.
La Vierge aux rochers, Léonard de Vinci, 1483. Ici, la vierge et l'enfant toujours au centre+ un ange et le petit Saint Jean Baptiste. Liens forts entre les personnages sont montrés par les gestes et les regards des personnages. Ces gestes et regards montrent des émotions, évocatrices des destins tragique de l' enfant jésus et du petit Saint Jean Baptiste.
1-La fable mythologique : Sandro Botticelli
Va incarner cette génération intellectuelle de Florence.
Il va s'adonner à beaucoup de sujets religieux, puis des commandes plus officielles de la ville de Florence. Le tribunal de Commerce de Florence va lui commander une allégorie de la Force en 1470. Cette dernière va montrer la reconnaissance sociale de l'artiste =) ascension sociale qui lui permet de cotoiller la famille Médicis pour qui il réalisera de nombreux portraits. Son activité artistique va être tournée autour des Médicis.
Va faire de nombreuses peintures humanistes pour un cousin des Médicis : pensée "néo-platonicienne" :
*Le pringtemps [ ou Le règne de Vénus ] = 9 personnages aligné, avc le Dieu du vent Zephir qui poursuit la nymphe Cloris qui va se tranformer en déesse Flore [=3ème personnage]. Au centre de l'oeuvre, couple divin de Vénus [déesse de la Beauté] accompagnée de son fils, dieu de l'amour, Cupidon. Puis, 3 femmes représentent la chasteté, la beauté et la vérité. Le dernier personnage est le demi-Dieu Mercure, messager des Dieux, qui est ici en train de chasser l'amour terreste pour l'amour céleste. Cette oeuvre est une exaltation du règne de la beauté de Vénus, ainsi que l'idée d'harmonie pronée autrefois par Platon. Harmonie des corps et de la composition. Vénus, au centre représente le juste milieu de l'ensemble.
*La Naissance de Vénus (1485-1486) : oeuvre qui vient compléter Le pringtemps, car Vénus est le sujet même de l'oeuvre, et les idées de beauté, de vérité, et d'harmonie sont présentent.
*Pallas et le centaure (1482) : Pallas est la déesse de la guerre qui semble avoir apprivoisée le Centaure (mi homme, mi cheval). Ici, Botticelli montre la victoire de la vertu (Pallas) sur les vices (centaure).
Style de Botticelli : élongation des corps, finesse des visages
2-Spiritualité et théologie.
A)En Italie : La spiritualité intimiste de Fra Angelico (1385-1455).
C'était un frere Dominicain ( "Fra" = "frere") ( "Angelico" = "angelique")
Il est né dans la Province de Florece et meurt à Rome, car il va recevoir de nombreuses commandes par le Pape.
Il commance sa formation de miniaturiste et de peintre à Florence, et est encore très influencé par le style gothique international en peinture. (gestes gracieux, détails précis, beaucoup de dorure).
Il sera fort marqué par les inovations qui ont lieu à Florence ( perspective ).
Il va beaucoup s'interresser au sentiment humain, et va participer de manière active à la première Renaissance Humaniste.
En 1428, mort de l'artiste qui avait mis au points la perspective linéaire Mazzacho, et Fra Angelico va suivre cette période en produisant des oeuvres sur le thème religieux.
*L' Annonciation : décoration du couvent Dominicain San Marco à Florence (1437-1447). Il va illustrer les scènes de la vie du Christ. L' Annonciation est l'oeuvre la plus importante de Fra Angélico. L' oeuvre suit les lois de la perspéctive linéaire. Mais il va chercher d'avantage à chercher le sentiment psychologique, le sentiment humain. La vierge est assise sur un petit tabouret (scène du qui rend quotidienne et non pas Xtrêment religieuse : sobriété du cadre, de l'ensemble qui rappel l' idéal de pauvreté des moines Dominicains). Fra Angélico aime faire des visages calmes, posés, et cherchant à montrer les échanges entre la vierge et l' archange Siant-Michel. L' auteur se concentre sur les sentiments intimes des personnages.
*Il va créer également une seconde L' Annonciation vers 1432, qui présente les mêmes catractéristiques que l'oeuvre précédente qu' il produira au couvent San Marco 5 ans plus tards. L' oeuvre est complété par une seconde petite scène sur la gauche de l'oeuvre ou l'on voit Adam et Eve chassés du Paradis après le Pêché Originel.
*Noli me tangere (= ne me touche pas ) : parole de Jésus à Maris Madeleine lors de sa Résurection. Les visages sont assez neutres, fermés. Oeuvre toujours pour le couvent San Marco à Florence (1437-1447). Caractère misthyque de la scène.
B)En Flandres : le poids de la Devotio moderna et le langage symbolique.
Dans la Flandres, les peintures religieuses ( importance du thème dans la Flandres du Xvème siècle ) montre de nombreuses images sacrées, un mythicisme profond, qui sont lié à cette idée de dévotion de "Devotio Moderna" (= "dévotion moderne" = mouvement religieux dans les pays du Nord de l' Europe qui avait pour but de concentre le croyant sur sa piété par le biai d'une image).
Ainsi, les images sacrées que vont crer les peintres vont devenir un véritable lien entre les fidèles et les divinitées représentés dans l' oeuvre. La peinture Flamande doit mettre en avant l'adoration et la piété des fidèles envers les divinités.
Les artistes du XV ème siècle vont mettre en place un schéma de composition : représentation du commanditaire de l'oeuvre à genous dans une attitude de dévotion, à qui il figura avec lui des divinités (vierge et l'enfant, scènes de la vie du Christ, vie de certians Saints...). Les titres donnés aux oeuvres vont évoquer ces rapports entre la divinité et le commanditaire :
*La vierge au chancelier Rolin (1436) de Jan Van Eyck (1390-1441) : peinture à l'huile. Le commanditaire, le chancelier Rolin, est à genoux devant la vierge, en totale dévotion. Sa position sociale élevée est montrée par ses luxurieux habits, et rentre un peu en opposition avec l'idée même de dévotion totale. C'est une scène d'intérieure ( alors qu'en Italie, ce sont des scènes qui s' ouvrent sur l'extérieur). Grande finesse des visages : c'est en même temps un véritable portrait du commanditaire, alors que la vierge est idéalisée = opposition entre un personnage réel et une divinité.
Le langage symbolique = représentations d'objets de tous les jours avec une portée moralisatrice, thélogique. Le langage symbolique est typique à l'art flamand, et va au cour du 16ème devenir de plus en plus radical, de plus en plus sévère en ce qui concerne l' être humain.
Mix entre le langage symbolique et la Devotio moderna : Le triptyque Portinari, Hugo Van der Goes.(1475-1476). Tableau typiquement flamand, avec 3 panneaux ( 2 latéraux, 1 central). Ici le commanditaire est accompagnée de Saints. Les personneages divin, bibliques, sont représentés avec une certaine monumentalité (grandeur des personnages bibliques). Le vide central qui met à nu l'enfant Jésus met en avant la faiblesse de celui-ci. Grand détail de la toile, otamment grâce à l'utilisation de la peinture à l'huile. Cette toile va rapidement influencer l'art Italien (grandeur, détails, réalisme de la toile). : Adoration des bergers, Domenico Ghirlandaio s'inspire des détails et du réalisme de l' oeuvre de Van der Goes.
L' Humanisme.
I)L' homme au centre du monde.
C'est un courant de penser qui va voir le jour au XV7me siècle, pendant la Renaissance. Ce courant va être marqué par la redécouverte de l' Antiquité. L' Humanisme Florentin place "l' homme au centre de toute chose", de l'univers.
Le rôle de l' homme est désromais premier au sein de la société, alors qu' avant le rapport a Dieu était privilégié. La pensée humaniste va se développer dans de grandes villes très puissantes. Les deux plus importantes : Florence et Bruge. Puis cette pensée va se développer dans d' autres villes ( universitaires, ou il y a des abbayes...).
L' Humanisme n'est pas seulement un mouvement d' élite. L 'ensemble des couches de la société vont être touchées par l' Humanisme par le biais des images qui se diffusent de plus en plus. Ces images vont montrer un interêt particulier à l' homme, la perspective, et aux qualités des proportions.
Les artistes qui vont mettre à l' oeuvre l' art de l' Humanisme vont s'inspirer des valeurs de l' Antiquité : symétrie, proportions, perspective.
1.L'individu entre réaloité et réalisme.
a)Regards croisés sur Masaccio (1401-1428) et Jan Van Eyck (1390-1441).
Le retable de l' Angneau mystique, de Jan Van Eyck (en collaboration avec son frère Hubert), en 1432, pour la cathédrale Saint-Bavon de Gand. Oeuvre monumentale de plusieurs panneaux. Grâce à la peinture à l' huile, Van Eyck va détailler Xtrêmement, jusqu'aux grains de la peaux, aux cheveux et poils (Adam). L' artiste va mployer la technique de "clair-obscur" (= obscurité derriere Adam et Eve pour les mettre en lumière). L'être humain reste au centre de la composition.
Fresque à la chapelle à la Chapelle Brancacci à Florence entre 1424 et 1427, par Masaccio. L' ensemble des fresques représente l' histoire de Siant-Pierre. Image structurale de Adam et Eve; qui alourdit les personnage donc appui leur présence dans la fresque. Le sentiment de douleur et de honte sont exprimés sur les visages d' Adam et Eve, ici lorsqu'ils sont chassés du paradis. Adam et Eve chassés du paradis, de Masaccio sont les premiers nus du XVème siècle.
La pensée humaniste, à la fin du XV, va s' illustrer de manière nouvelle par des aristes nouveaux comme Léonard de Vinci et Raphaël.
b)Réflexions sur Léonard de Vinci (1452-1519) et Raphaël (1483-1520).
Léonard de Vinci est issu de Vinci, un petit bourg près de Florence.
Vinci va acquérir une technique picturale basée sur l' exercice du dessin. Dessins qui seront Xtrêmement présentant dans son oeuvre. Des le début de sa carière : interêt profond pour la portrait et la nature, donc pour l' être humain et l' univers.
L' adoration des mages, Léonard de Vinci, 1481-1482. L' oeuvre a l'air a peine peinte, on dirait simplemement du dessin. Au centre de l' oeuvre, la vierge et l'enfant. Tous les gestes et regards des personnages "secondaires", de la foule, semblent converger tous vers la vierge et l' enfant. Tous les ages sont représentés ici, des plus jeunes aux plus vieux vieux. A travers cela, il y a une forte des description des sentiments, ressentis, les passions et traits de caractères de l' être humain.
La Vierge aux rochers, Léonard de Vinci, 1483. Ici, la vierge et l'enfant toujours au centre+ un ange et le petit Saint Jean Baptiste. Liens forts entre les personnages sont montrés par les gestes et les regards des personnages. Ces gestes et regards montrent des émotions, évocatrices des destins tragique de l' enfant jésus et du petit Saint Jean Baptiste.
Scalp- Messages : 82
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 32
Localisation : Isbergues
Ophélie- Modérateur
- Messages : 93
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 32
Localisation : Lille, quartier St Sauveur
Sujets similaires
» Histoire de l'art moderne, séance 5
» Histoire de l'art moderne, séance 8
» Histoire de l'art moderne, séance 10
» Histoire de l'art moderne, séance 3
» Histoire de l'art moderne, séance 4
» Histoire de l'art moderne, séance 8
» Histoire de l'art moderne, séance 10
» Histoire de l'art moderne, séance 3
» Histoire de l'art moderne, séance 4
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum