Licence Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

TD 5 : Le système éducatif de la France. (M. De la Roche)

Aller en bas

TD 5 : Le système éducatif de la France. (M. De la Roche) Empty TD 5 : Le système éducatif de la France. (M. De la Roche)

Message  Haorou Sam 6 Nov - 23:23

TD 5 : Le système éducatif de la France.

I)L'organisation de l'éducation en France dépend de l'état :

Les grandes orientations scolaires sont gérées par le ministère de l'éducation qui met en place des programmes d'éducatifs pour les écoles, collèges et lycées. Le ministère de l'éducation reparti les crédits entre les académies afin qu'ils mettent en œuvre l'enseignement scolaire.

Les différentes institutions de l'éducation :

L'inspection général (composée d'inspecteurs académiques) vérifie la mise en place des politiques d'éducation alors que le Haut Conseil de l'éducation, crée en 2005, est un organe consultatif composé de 9 membres qui offrent leurs recommandations au président de la République.
Crée au 19éme, les 30 académies français sont sous l'autorité d'un recteur (représentant du ministère de l'éducation nationale, nommé par décret par le Président de la République).
Le recteur est le responsable de l'ensemble des services public de son académie.
Les universités sont soumises à ces académies.

II)Les politiques d'éducations locales :

Au 19éme, l'école devait civiliser pour tempérer les particularismes régionaux.
Après la 2éme Guerre mondiale, l'éducation doit diffuser les valeurs de la société industrielle.
Aujourd'hui, dans un contexte décentralisé, les instances locales ont plus de choix
Durant la 3éme République, on s’appuyait sur des instituteurs (les « hussards noirs ») qui devaient former des citoyens éclairés et républicains. Ces instituteurs provenaient des écoles normales et souhaitaient l'ascension sociale.

Les zones d'habitations urbaines favorisées afin de permettre une meilleure éducation ?
Crée en 1981, les ZEP (Zones d’Éducations Prioritaires) copiées sur le modèle anglais permettent une discrimination positive, cette dernière consiste à juger qu'une certain population est déficitaire (selon leur fortunes...). Ainsi, différents moyens sont mis en œuvre pour aider ces gens.
Malheureusement, la création des ZEP « sectarisent » le système éducation et remet en cause une égalité éducative de départ. Les ZEP possèdent des moyens supplémentaires mais les dernières enquêtes ne laissent pas présager de grands résultats.

Intégrer la jeune population éduquée :
La priorité d’accès accordé au locale abouti au partenariat entre les enseignants, la famille, les élues ou les représentants du milieu professionnel. Afin d'aider les jeunes à s’insérer on met en place des contrats pédagogique avec des partenaires économiques.
Certains auteurs distingue le partenariat des riches (avec des entreprises) de celui des pauvres (avec les élus locaux).

III)Le diplôme.

Il sert à certifier un certain niveau de savoir, de compétence. Mais quelle est la valeur de cette certification ? Certains diplômes ne sont reconnus que sur le plan régional et non pas sur le plan national et encore moins sur le plan internationale.
Selon Gary Becker, un diplôme est un ensemble de connaissance que l'individu a acquis et qu'il offre sur le marché du travail en échange d'une rémunération.
L'éducation peut être vu par certains comme un investissement, 5 ans de ma vie à étudier pour gagner X en rémunération.

Selon l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), le diplôme est un avantage salariale, une année d'étude réussie permet, théoriquement, d'augmenter son salaire de 15%. Sauf qu'aujourd'hui, le diplôme perd de sa valeur à cause de la massification de ce dernier et du fort taux de chômage.

-----

Note : Les cours que je donne sont tout à fait imprimables et ils sont mêmes mis en forme pour prendre le moins de place possible sur une feuille.
Copier (Ctrl+C) le cours en entier, puis coller (Ctrl+V) dans un logiciel de traitement de texte (OpenOffice, Word...). Imprimer.
Sur des feuilles, ce cours ne fait qu'une page.

Si vous voyez des fautes, des oublis ou des erreurs historiques, merci de me prévenir par MP (Message privé) ou en commentant si c'est vraiment indispensable.
Haorou
Haorou

Messages : 63
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 34
Localisation : Lille (59000) "Porte de Douai"

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum