Licence Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

CM 10 - Géographie, Violences et méfaits.

Aller en bas

CM 10 - Géographie, Violences et méfaits. Empty CM 10 - Géographie, Violences et méfaits.

Message  jau Dim 3 Avr - 17:05

La violence et les méfaits.

Il y a deux dimensions associées à la violence. Une dimension individuelle et une dimension collective. Il y a cette interrogation qui est posée à la géographie et à la sociologie repérée depuis une siècle au moins: la constatation faite partout que toutes les populations des bocages atlantique détienne le record européen du suicide. Cela se constate sur les cartes. L'explication géographique est extrêmement complexe. L'utilité et à la fois la difficulté de la géographie: expliquer les faits qui sont localisés. Cette histoire de bocage elle a vraiment mobilisé des tas de gens. Au début c'est Durkheim qui écrit sur le suicide en 1902. L'importance de la sorcellerie joue aussi sur le taux de suicide. On est dans des sociétés qui se trouvent travaillées par l'irrationnel, par une dimension de la malédiction. Pour la sorcellerie on a montré qu'elle introduisait dans la société paysanne des relations de pouvoirs. Il y a cette chose que l'on constate encore: l'inceste et l'alcoolisme. Michel Foucault en 1970, a fait un travail sur un paysan qui a tué l'ensemble de sa famille. Cette histoire de parricide a été étudiée. Il a dressé une carte a propos des errances de ce paysan. Cette carte montre comment le paysan a voulut échapper à sa condition. Une fois le triple meurtre commis, il s'est d'abord caché à l'intérieur des haies, dans les bois ... L'autre tendance dans ses déplacements, c'est de se rendre vers la mer. Une fois sur la plage, il n'arrive pas à aller plus loin car effrayé par la mer. Finalement, il trouve refuge dans les plaines et c'est là qu'il est prit. Dans son itinéraire se dessine tous l'espace qu'un paysan peut connaitre: espace confiné. Effectivement, par ce travail, à partie de l'histoire d'un fou et d'un meurtrier, on a montré qu'au fond les paysans du bocage ont toujours ressenti douloureusement l'enfermement du paysage dans lequel ils vivent. Enfermement lié à l'aménagement de l'espace, à un horizon de travail relativement étroit, à la pesanteur sociale des notables et de l'Église. On comprend alors comment un certain nombre des paysans du bocage aient cherché à fuir cela. Le travail de l'amiante était par exemple une échappatoire au travail paysan. Précisément, l'enfermement réalisé par le paysage suscite un grand nombre d'entreprise désespérées : suicide, sorcellerie ...
Ce sont donc des pulsions folles et violentes pour sortir d'un cadre. On peut ajouter une autre échelle de la violence qui n'est plus la violence individuelle mais qui est plutôt la violence phonétique. Depuis 1945, l'Europe fait figure de pays pacifié. C'est en partie vrai mais dans les bocages, il y a au moins deux exemples de pays qui ont été en guerre continument: l'Irlande et le Pays basque. La guerre connait une trêve en Irlande qui a débouché sur les accords du vendredi saint en 1998. L'Irlande des années 2000 a du encore très largement vivre dans cet héritage. La société Irlandaise est marquée pour longtemps encore par la guerre. En Irlande il y a un contraste très important entre les campagnes et les villes. Dans les années 1960, l'amélioration des niveau de vie en Irlande avait laissé augurer d'un apaisement des relations entre catholiques et Protestants. Cet apaisement va se briser face à intransigeance politique. On a 3000 morts. C'est peu. En revanche, ce qui semble important c'est que le conflit a très largement déteint sur la politique intérieure britannique et a pesé sur les élections et l'arrivée au pouvoir des conservateurs. La figure historique de M.Thacher est associée à la fois au triomphe absolu du libéralisme et en même temps, sa figure reste attachée à la question du conflit Irlandais. Cette dame a été diabolisée à l'extérieur y compris et surtout par le pape. Il faut remarquer que la réprobation extérieure dont elle a fait l'objet que le soutient intérieur donc elle a bénéficié dans l'intérieur de son pays. Sa politique était populaire, elle a été élue et réélue sur son programme. La terreur des habitants de grande Bretagne, c'est de voir le conflit Irlandais sortir de l'Irlande. Périodiquement, cela arrivait. En 1954, à l'occasion l'armée républicaine Irlandaise n'hésitait pas à tuer des civils Anglais. Tout ceci permet d'expliquer le contraste entre les réprobations extérieurs et les approbations intérieures. M. Thacher va incarcérer un maximum possible de personnes gênante. Elle invente ainsi un dispositif carcéral inédit. Elle parvient à déplacer le conflit Irlandais dans la prison. Ce qui a été aussi beaucoup médiatisé, ce sont les protestations des catholiques contre cette incarcération. Néanmoins, elle a aussi fait incarcérer des terroristes protestants. Se faisant, elle fait construire une prison exprès. Elle crée des conditions de détention exceptionnelle. Elle impose un programme architectural spécifique. Auparavant, à la place de ces prisons on avait des camps constitués avec des tantes. Elle fait donc construire sous les yeux des personnes concernées un dispositif terrifiant. Cette prison se trouve près de la ville de Mazetown. Or Maze signifie labyrinthe. Aussi, les prisonniers sont complètement désorientés. Margareth thacher a toujours évité d'avoir des prisonniers politiques. Tout cela n'a contribué qu'à durcir l'intérieur de la prison.
Aujourd'hui, en 1998 en signant les accords du Vendredi Saint, Tony Blair s'est engagé à ce que la prison disparaisse. Il a fallut un certain temps pour qu'elle disparaisse. On se demande ce qu'on va faire de cette prison. Il a fallut 7 ans pour qu'on décide réellement de ne plus s'en servir à nouveau. Cette solution politique qu'a créée M.T était à la fois une solution moralement condamnable, mais aussi une solution efficace sur le plan politique et très innovante. Il y a un double terrorisme Basque.
Un français et un basque. L'un servant de base arrière à l'autre. Évidemment, l'ETA en Espagne est toujours une réalité quotidienne. On considère que les deux tiers de la population Basques Espagnole est de prés ou de loin sympathisante avec l'ETA. A l'origine, il y a toujours des faits qui sont socialement impressionnant. A l'origine de la sympathie dont jouit l'ETA au sein de la population, c'est la politique Franquiste vis a vis du Pays Basque. Celui ci est ardemment catholique et vote à gauche. Franco lui est plutôt à droite et ardemment catholique et considère les basques comme des marginaux. A l'origine du terrorisme basque on a une représentation: Guernica. L'absence possible et crédible de solution politique fait perdurer le terrorisme. Entre l'Irlande et le Pays Basque il y a un point commun: la question sociale. La religion étant quelque chose de très viscéral, qui n'impose pas une réflexion particulière. Dans toutes ces régions bocagère, se trouve des régions qui ont été industrialisées au XIXème siècle sous la houlette des entrepreneurs catholiques avec des régions littorales, des ports... En définitive, ce qui est posé en premier c'est la question sociale, celle du chômage, du sous emploi des jeunes dans une situation de fécondité des ménages et de taille des familles restée importante. Tout cela pèse lourdement. Il n'est pas anodin de préciser que l'une des raison de l'apaisement des conflits c'est l'amélioration de la situation économique. Le renouveau de l'activité touristique sur la côte basque est probablement l'un des meilleurs remparts contre le terrorisme.

Ce cour lui est monté à la tête ! afro
jau
jau

Messages : 91
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum