Licence Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Suite prise de note au pif

2 participants

Aller en bas

Suite prise de note au pif Empty Suite prise de note au pif

Message  Haorou Jeu 21 Avr - 0:48

L'art Irlandais des Viéme et VIIIéme siècle.
Dans ce territoire isolé, pas de tradition barbare. Art qui veut mettre l'accent sur la forme géométrique. Réponse à l'intérêt iconoclaste de Byzance. Dans les œuvres d'orfèvrerie et picturales, A partir du moment où il y a un contact avec cet région et le christianisme jusqu'en 432, où le moine britannique st patrick introduit une nouvelle règle monastique en Irlande. La vie monastique se développe, nombreux travaux. Les premiers moins irlandais furent conquis par l'idée d'évangéliser les peuples voisin. Saint colomban à fondé en 565, le monastère d'Iona, jus'a la muraille d'Adrien, le fondation Lindisfarne et Aidan marque l'apogée du nomachisme indépendant de Rome au nord de la GB.
Prêche aussi en Gaulle et fonde prés de milan l'abbaye de Bobbio en 615 mise sous la protection d'un roi en contradiction avec le pouvoir papale.
Le Pape St Grégoire le Grande était inquiet par l'église monastique irlandaise, en 596 il envoie unee mission dirigé par St Augustin afin d'avoir la conversion des anglo-saxons dans la règle romaine.
Pendant ce temps, dépassé le cadre strictes des iles avec un espace..... Moins Wilibrord (690) fonde le monastère d'Echternach. Il essai partout en Europe des trucs. Ce nomachisme sort un art type irlandais, tous les monastère du présylistime ilrandais fut détruit au cours du 8/9éme siècle par les vikings.
En 801 le monastère d'Iona est détruit mais sera crée plus tard celui de Kells.

La richesse de l'orfèvrerie, 1868 trouvé à Ardach, des superbe « sorte de Graal » (c'est moi qui dit ça) avec des incrustations de pierres rouges et des métaux riches avec des jeux d'entre la ? ? ?
L'art de l'entre là ? de manière généralisé c'est l'étuide d'argent dorée destiné à recevoir la cloche de st patrick, on a encore un jeux de juxtaposition d'entre là ? Et de pierre précieuses.
La cross des abbés, joue sur le motif des entre là, au delà du graphisme, alternance d'un milieu stylisé sous forme de gravure accompagné d'un relief avec des cheins qui se mord le postérieurs.
Ces objets sont facilement transportable.
Les manuscrit on le mieux diffusé l'art de l'entre là, les moines irlandais avait à l'égard des livres un goût rare. Ils se sont consacré à l'enluminure des textes. Il y a une exportation des formes par le biais de livres au milieu du 7éme siècle jusqu'en 800.
Le manuscrit le plus connu est celui du livre de Durrow qui montre le Christ (bien que méconaissable). Nous avons une page d'oté d'un cadre qui déliminite l'image du christ avec une marge périphérique fait d'entre là de ligne jaune, rouge vert et au centre le christ, le christ en opposition avvec un décor géométrique carré qui s'oppose au courbes des entre là.
Le christ à les pieds sur le coté alors que son corps disparaît dérrier son manteaux (forme de cloche).
Autre exemple, le libre de Lindisfarme qui entre 698 et 721 ?? On a ici l'image d'une page tapi ?
Avec une profusion d'entre là qui finit aux angles par des tête d'oiseaux fantastiques entrelacé par une queue d'animaux..
Ces entre là s'oppose aux formes géométrique de la croix au centre. Cette croix s'oppose par ces angles aux entre là même avec des couleurs mauves contre celui du rouge et du jaune (rythme binaire) des entre là.
Il y a un art de l'entre là et la recherche qui annonce au début du 20éme siècle des trucs. Ce n'est pas en rupture avec.

Ce textes débutent avec 2 grandes initiale formé d'entre là. On a une contamination de l'art de l'entre là à l'art de l'enluminure. La lettre devient l'objet de l'ornement.
Evengéliste => On à la quelque chose de sobre, avec un animal symbolique (sorte de chien ailé), avec un personnage (tête avec cercle comme le chien volant, coté divin).
On a des drappé métaliques, plie angulaire, travaille rafiné des images.
Autre exemple d'un évengéliste, st luc, création de créer l'espace en repoussant le marche pied au fond de l'image. Avec tentative de créer une domination. Ravenne, batistère magique ?
Sort un personnage sans pied.

Le livre d'Echternach : vers 710, St marc représentaqtion. Se caractérise par une représentation géométrique du corps (membres représenté par 2 grosse vircules) sauf les mains, pied et visage lui donne l'aspect humaine. Il ressort d'un ensemble d'entre là. Le perssonnage disparaît à l'entrelà.

Derrière le lion entre là, il y a un ligne qui épousse la courbe du lion. Lion représenté par une juxtpoisition de méche standar avec du rouge et du jaune.
Alors que la couleur envahit les lettres comme un décor ornementale et platiques.
Représentation schématique ou la la représentation du corps est soumise à la géométrique.
Ce qui nous mène au livre de Kells. Un livre qui est l'œuvre de moins de 800.
Pourquoi une recherche de négation de l'anatomie. Contexte de réfléxion contemporaine. Peut on représenter sous forme humaine des représentation sacré même si ils ont était humain.
L'entre là s'inscrit dans cette reche de sacralité de l'image. Dans cette représentation du christ on à ds entre là quoi sont toujours présent. Moins riche et austère que les précédant, reste que les franges reste en mouvement. On a un marge om l'entre là l'emporte dans l'espace ainsi que dans les anglais. Un travail de l'auréole qui est le fuit de la géométrie. Cette plasticité proche des régions indienne.
Les yeux, la barbe, les sourcils-nez sont toutes géométriques.
La représentation de la vierge à l'enfant fait peur.
Conquête très tard de l'entre là on à là une léttrine louche. On à une léttrine très complet avec des courbes, des contre courbes, des spirales. Au delà delà notion d'entre là infini et du cerle il y des cercles avec des spirales. Pleine idéel de l'infini et de l'éternité.
On a des figures humaines qui commencent à apparaître pour nous doner un début de lecture. Les têtes renvoient à Mirbaud (2 grand mères : une catholique, l'autre franc maçon). Les 2 étaient anti-tétiques. La grand mère franc maçons dit que dieu n'a ni commencement, ni fin, si dieu n'a ni cœur ni tête, y'a pas d'intérêt. Ce système repose sur cercle, courbe, qui constitue le fondement du motif. Monde qui gagne, contamine le corps humain, jusqu'à le recouvrir totalement.
Le décor des parchemins gagnent des initiales, principalement à Corbie, par l'emploi d'oiseau et de poisons pour illustrer des ligne de texte.

Bobbio use ce décor ? (Poison). Ces moines vont ensuite diffuser leur art à Agilulf Corbie Luxeuil.
Elle donne à la gaule un nouvelle ornement, le ?????? à forme de rectangle élongé (frontispice ?)
On à également ici une autre représentation de frontispice avec des entre là sur les granges. Rapidement, on en vient à un décor où l'élément architecturé est intégré, différence avec les iles irlandaises. L'architectures avec intégré les frontispices avec des grandes arcadres qui repose sur des chapiteaux géométriques qui sont le sommaire de l'ouvrage avec la liste des verset en fonstipices, la premier phrase de la première ligne d'un libre. Plus de stylisation, architectures plus réfléchie, avec des palmette ((simple rouge jaune, vert) avec des formes géométriques pour orner les espaces neutres.
Pour les loi des barbares monastère de saint gall = Nous avons des représentation extrêmement pauvre où on retrouve le même shématisme avec une simplification absolue dans le tracé des visages (afin de standardiser le tracé).
Vers 750, dans la France du nord est, sacrement gélasien, avec arcade agrémentaire de poison, d'oiseaux (qui mordent l'Alpha, l'autre l'Omega), d'hypocampe. Nettent représentation avec des chevaux aussi. On recherche l'art

Le rouge (n'est pas la couleur pour les panneau de danger) domine les arts, quel qu'ils soit !
Le bleu, va dominer le rouge au 12éme siècle.
Apparaisse d'autre animaux, comment des lyon dans le commentaire de l'Heptateuse. On à la des animaux géométriques.
Enfin, toujours à luxeil, réel influence, à travers 2 lettre, I et L ??. Permet d'observer que l'art du graphiste et de l'entre là l'emporte sur ce que tu veux. L'art du dessin abstrait l'emporte sur tout autre représentation à la même période. Une influence qui vient de l'Irlande, Écosse et Angleterre.

Site monastique connerie : Monastère et de la bastiale, où vive selon la régle de st benoit des moines, selon la règle, cloitré, enfermé, adoptant une vie de prière.
Architecture du site compacte pour que le moine se trouve proche de la bastia ? pour prier. Espace architecturé dans leur distribution, la Bastia ?.
Bâtir une église au sommet du mont st Michel, c'est vouloir mettre de l'ordre dans la désordre de la société médiévale, par le biais de la prière.
Souvent, ces sites monastiques se trouvent en milieu rurale, les moines déboisent, déforestent pour s'implanter loin du milieu urbain. Il reste pour autant proche des villes car utile au développement.
La monastère de l'abbaye de st germain des prés se trouve elle dans la campagne, avec une armature militaire (douve, pont levis) qui détermine son site monastique.
Le moine doit se méfier des tentations extérieurs. Il doit est proche de chose nécessaire mais doit éviter ce qui est superflus.

Une porte (porterie) fortifié de monastère avec pont levis, règle de st benoit chapitre 66 : Truc, truc truc truc.
Le moine ne doit pas être jeune, ne doit pas céder à des tentations diverses. La porterie.
Les visiteurs passent par la porterie et sont accepté pour la nuit dans le domaine. Dans l'abbaye de St Galle. Au centre, l'abbaye magique, et à coté des trucs temple de prières, hôtellerie mis à l'écart des bâtiments pour la vie .
L'Église de se milieu monastique est le pivot autour du quel toute la vie s'organise. Le moine siège en cœur, en groupe, sur des stales /estarde ?, à la proximité de l'autel. Église abbatiale ?
L'estrade ?!
Division entre les moines, les moines moribond, malade et moines convers ?? et jeune se trouve en dehors du cœur liturgique pour apprendre ou récupérer des forces. Les moines se cœurs se trouvent dans le cœur liturgique.

2 moines : moines de cœur d'extraction noble avec les belles taches (enluminure, écriture et les taches supérieurs d'abbaye) et les autres sont issus d'une catégorie noble sont les moines convers ? Pour la connerie , couper le bois, connerie, porter parfois des armes, connerie.

Dans le cloiatre il n'y pas de façade d'apparat, ce cloatre exprime l'état de ses habitants qui fuit le monde matériel pour se réserver à Dieu. Le cloatre est uniquement ouvert sur le ciel.
Dans les déambulatoire on se promène en lisant ou en recevant une instruction dans le silence.
L'abbé ne parle pas avec les autres moines alors il existe un parloir pour s'exprimer en public. Sinon, pour parler ils usent les signes.
La sacristi évoque un rapport au sacré, c'est là ou se trouve les habits et les objets liturgique (encensoirs, calice...).
Dans le prolongement du transept on à la salle capitulaire, le lieu du temporel où se lit un chapitre de la règle de St Benoit. La salle capitulaire est souvent un rectangle, d'ouverture pouvant aller jusqu'au nombre de 6. Avec des bancs périphériques pour que les moines s'assoient et dans l'axe de la porte, le trône de l 'abbaye.
Il use la flagellation, sanction et châtiment dans le capitulaire.

Le sciptorium : destiné à écrire, à reproduire des ouvrages, à l'enluminure. Il se trouve proche du chauffoir qui est destiné à réchauffer les mains de moines pour dégeler l'encre des copistes et des enlumineur (en plus du linge).
Le dortoir des moines n'est pas vouté, simplement charpenté, on y dort en commun. Il n'y a pas de cellule, avec des palliasses à même le sol.
Il y a des bains (de lait) pour que le moine se lave, des latrines aussi qui sont connectés aux cours d'eau. Le lavabo (avec différents jet) pour le lavement des mains avant le passage au réfectoire.
On se lave les pieds le jeudi, le vendredi c'est le jour du poisson.

Le temps du repas est important : c'est un espace majeur, vouté, où se trouve une chair aménagé dans le mur ; où le moine lie le chapitre d'un ouvrage non religieux (poésie, philosophie, mathématique). L'abbé peut recevoir des invités mais ils sont rares. Les cuisines sont proches des réfectoires et faire la cuisine est important comme le dit St truc).
Quand un moine, fait la cuisine il ne mange pas (acte d'humilité) mais sa tourne, vous l'aurez compris.
Parfois Il y a une véritable distinction spatiale entre les moines avec 2 cloatres (un pour les moines de cœurs, un pour les convers).

Une autre église à 2 coeurs, avec à gauche un cloatre destiné au novices avant d'accéder à l'Église abbatiale. Il y a un vrai cloatre, un cimetière et des jardiniers.

L'abbé ne vit pas en communauté avec les moines pendants les temps de sommeil et le quotidien. L'abbé à son palais pour l'administration du domaine abbatiale. Son palais est relié au domaine abbatiale. Le cloche sonne 100 coups (expression connue tuning à voir).

--------------------
Attention, pleins de fautes d'ortho dedans !

Si quelqu'un est en possession des 2 derniers CM d'Antique, je mange =).
Haorou
Haorou

Messages : 63
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 33
Localisation : Lille (59000) "Porte de Douai"

Revenir en haut Aller en bas

Suite prise de note au pif Empty Re: Suite prise de note au pif

Message  jau Jeu 21 Avr - 4:06

le mec tape sur son clavier au pif et ça donne un truc qui pourrait être un cour d'histoire de l'art, magique !
jau
jau

Messages : 91
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suite prise de note au pif Empty Re: Suite prise de note au pif

Message  Haorou Jeu 21 Avr - 9:41

Et oui, c'est ça le "historian-skill" =).
Haorou
Haorou

Messages : 63
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 33
Localisation : Lille (59000) "Porte de Douai"

Revenir en haut Aller en bas

Suite prise de note au pif Empty Re: Suite prise de note au pif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum